Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Naufrage en Grèce : « La Commission européenne doit adopter des mesures pour mettre fin aux morts insensées aux frontières de l’UE »

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Naufrage en Grèce : « La Commission européenne doit adopter des mesures pour mettre fin aux morts insensées aux frontières de l’UE ».

Une fois de plus, des centaines de personnes se sont noyées aux frontières de l'Europe en raison du refus délibéré de la part d'Etats membres de l'Union européenne de remplir leurs obligations internationales en matière de recherche et de sauvetage en mer et en matière de droit d'asile.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, des centaines de personnes, y compris de nombreux enfants, sont portées disparues et présumées mortes au large des côtes grecques. On ne sait combien exactement se trouvaient à bord du navire naufragé, mais les témoignages font état de passagers entassés sous le pont lui-même surchargé.

Ce bateau était de fait en détresse, ce qui ne devrait pas autoriser les gardes-côtes grecs à justifier leur inaction en arguant que les passagers auraient refusé les secours. En effet, un avion de Frontex a survolé le navire quelques heures avant le naufrage et l...