Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Petits partis d'extrême droite, Syriza désavoué: ce que les médias retiennent des élections grecques

Δημοσιεύθηκε στη Le Temps ,

Les médias grecs et internationaux relèvent la solidité du parti Nouvelle-Démocratie, qui a raflé la mise lors des élections législatives. Et disent leur surprise face à l'arrivée de deux nouveaux partis d'extrême droite au parlement

Kyriakos Mitsotakis, tout-puissant. Le constat de la presse lundi est simple, clair et net, tout comme les résultats des élections législatives grecques qui ont consacré la majorité absolue au parti de droite Nouvelle-Démocratie (ND), avec 158 des 300 sièges de la chambre. L'ancien premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, au pouvoir de 2019 à fin mai, pourra à nouveau sièger.

Que signifient ce sacre de la droite, et cette défaite de la gauche Syriza? «La domination de Kyriakos Mitsotakis est incontestable. Ainsi que le crash d'Alexis Tsipras. Ce qui est nouveau dans le contexte politique, c'est le net virage à droite de la société grecque», commente lundi le journal grec Ta Nea. Les Grecs avaient sollicité dès 2012 Syriza au lendemain des plans d'austérité qui ont touché le pays.

### Trois partis d'extrême droite font 13% Dimanche, les électeurs n'ont pas seulement accordé leur confiance au parti de Kyriako Mitsotakis, mais également à trois partis d'extrême droite, qui ont réalisé une percée, rassemblant environ 13% des voix, note le média: le parti Niki…

Explore