Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Sur les traces du Traité de Lausanne avec Metin Arditi

Δημοσιεύθηκε στη Le Temps ,

Le Musée historique de Lausanne consacre une exposition à l'accord qui, en 1923, a dessiné un nouvel ordre mondial et établi les frontières de la Turquie actuelle. Visite en compagnie du commissaire de l'exposition Laurent Golay et de l'écrivain turco-suisse Metin Arditi

Ce sont des signatures qui, côte à côte, composent le point final de la Première Guerre mondiale. Un acte débattu et ratifié par les vainqueurs de la Grande Guerre, fatigués et désireux d'en finir au plus vite, qui définit les frontières et pose les bases de la Turquie moderne. Cette dernière, forte de plusieurs victoires militaires, s'était assise renforcée à la table des négociations. Ce sont aussi des centaines de personnes - journalistes, diplomates et chefs d'Etat de toute l'Europe - qui font de la capitale vaudoise le centre du monde entre novembre 1922 et juillet 1923. Le Traité de Lausanne, à l'occasion de son centenaire, fait l'objet d'une exposition passionnante au Musée historique de Lausanne. Pour la parcourir, Le Temps a convié Metin Arditi, écrivain turco-suisse, à suivre son commissaire d'exposition, Laurent Golay.

Pourquoi Lausanne? Au début du siècle dernier, la petite ville de 70 000 habitants est en pleine expansion, avec la ligne ferroviaire Simplon-Orient-Express, mise en service en 1920, qui…

Explore