Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Ventes d'armes : la Grèce, l'un des plus gros clients de la France

Δημοσιεύθηκε στη L'Express ,
La France va vendre trois frégates de défense et d'intervention à la Grèce, son sixième client d'armement en 2020.
Légende

La France va vendre trois frégates de défense et d'intervention à la Grèce, son sixième client d'armement en 2020.

La France et la Grèce ont signé ce mardi un accord sur la vente de trois frégates construites par Naval Group. Les frégates grecques aideront-elles la France à oublier l'affront des sous-marins australiens ? Dix jours après le choc de la rupture par l'Australie d'un important contrat d'armement, la France a signé ce mardi un accord pour vendre trois frégates à la Grèce. Il s'accompagne de l'établissement d'un "partenariat stratégique" entre Paris et Athènes en Méditerranée. L'accord a été signé à l'Elysée entre Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. 

Les trois frégates de défense et d'intervention sont baptisées Belharra à l'export. Elles seront construites en France par Naval Group, à Lorient, dans le Morbihan, pour être livrées à la marine grecque en 2025 et 2026. L'accord porte également une quatrième frégate en option.  

Le montant du contrat qui doit être signé "d'ici la fin de l'année" est "de l'ordre de trois milliards d'euros", selon le ministère français des Armées. Outre les navires, il comprend la fourniture par le fabricant de missiles MBDA de leurs armements (missiles anti-aériens Aster, anti-navires Exocet et des torpilles) et des prestations de soutien sur trois ans.

Clause d'assistance mutuelle

Kyriakos Mitsotakis a souligné que cet accord…