La Communauté Hellénique de Paris et des environs et la Communauté Chypriote de France organisent une soirée « Hommage à Mikis Théodorakis » avec Yorgos Archimandritis et la participation de Katerina Fotinaki.
Mikis Théodorakis est l'un des plus grands compositeurs du 20e siècle qui a ouvert une voie nouvelle en associant la tradition musicale de la Grèce à la musique symphonique occidentale.
Il a composé de nombreuses œuvres pour des films, des ballets, des oratorios et des concertos, et a mis en musique les plus grands poètes, d'Elytis à Neruda, de Ritsos à Lorca. Résistant, il a combattu l'Occupation allemande comme la junte des colonels, et ses engagements lui ont valu la prison, la torture, l'exil. Ιl a toujours rêvé d'une Grèce dont le rayonnement n'aurait pas faibli depuis deux mille ans, et tout dans son parcours tend à rappeler au peuple grec les piliers nationaux que devraient être la démocratie et la culture.
Ce destin exceptionnel nous sera raconté par Yorgos Archimandritis, auteur de Mikis Théodorakis par lui-même (Actes Sud) / Mikis Théodorakis - Ma vie (Editions Patakis), et illustré musicalement par Katerina Fotinaki.
La soirée-hommage au grand compositeur grec comportera des photos provenant de ses archives personnelles, des documents audio-visuels souvent inédits et des témoignages de personnalités illustres qu'il a côtoyées au fil de sa prestigieuse carrière. Elle mettra en relief le fil rouge de la pensée de cet homme légendaire qui, par son immense œuvre artistique, par les souffrances endurées, par ses combats pour plus de tolérance et d'union, a incarné le destin de la Grèce contemporaine, sa quête de la liberté et l'affirmation de son destin culturel.
Dates et Lieux
RSVP : list.chpe@gmail.com
pass sanitaire obligatoire ou test négatif
Maison de la Grèce
Maison de la Grèce
9 rue Mesnil
75116 Paris
Γαλλία