La zone euro a donné lundi 22 janvier son accord de principe au déboursement d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce et se dit maintenant prête à discuter d'un allégement de sa dette, à quelques mois de la fin du programme de soutien dont bénéficie Athènes depuis 2015. « Les gens sont maintenant convaincus que les choses ont changé et commencent à parler de l'avenir et de la sortie du programme », s'est félicité le ministre grec des finances, Euclide Tsakalotos, dont le pays est toujours sous le coup d'une dette colossale de 180 % du PIB.
L'aide validée lundi, d'un montant de 6,7 milliards d'euros, a été accordée par les ministres des finances de la zone euro après avoir constaté qu'Athènes avait mis en œuvre l'essentiel des réformes réclamées en échange de ce soutien.
Le président de l'eurogroupe, Mario Centeno, a cependant souligné que le déboursement de cette somme ne serait effectif qu'une fois que les dernières mesures encore en suspens auront été adoptées.
En bonne voie
Selon le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, « 95 des 110 » réformes économiques et sociales réclamées ont pour l'instant...
Συνεχίστε την ανάγνωση στην