De Marseille à l’île d’Eubée et de là au Kurdistan, la Grèce continue de faire le bonheur des archéologues. Pas moins de 4 articles sur les découvertes archéologiques dans cette livraison (lire dans Revue de presse). Mais, pas sûr que cela suffise pour que les enfants du Pirée retrouvent le sourire en contemplant non plus la Grande Bleu mais une marée noire. L’occasion pour nous de leur dédier cette chanson de Manos Hadjidakis qui en son temps avait battu les records de ventes dans des nombreux pays d’Occident et d’Orient, sauf qu'à chaque fois les paroles étaient adaptées à chaque pays - et non traduites - au grand dam de son compositeur/parolier.
Aπ' το παράθυρό μου στέλνω
ένα-δύο και τρία και τέσσερα φιλιά
La version originale, enfin traduite, fait son entrée dans l’Anthologie iNFO-GRECE.
----------------
Rappel aux associations qui nous demandent de temps en temps pourquoi iNFO-GRECE ne publie pas toujours à temps leurs communiqués ou leurs manifestations. Rappel important en cette période où démarrent beaucoup d’activités. Info-grece.com est depuis ses débuts le plus grand site grec de l’espace francophone avec une parution continue et constante. Le site compte à ce jour un peu plus de 27.000 publications auxquelles il faut ajouter presqu’autant de commentaires dans les forums et articles qui sont aussi une mine d’informations sur la Grèce. Malgré ou grâce à son ancienneté, le site se renouvelle en permanence pour être toujours à jour des technologies et des usages du Net. Nous comprenons que tout le monde aimerait voir ses annonces figurer sur les pages d’iNFO-GRECE. D’abord, nous faisons notre possible, mais nous ne pouvons pas faire le travail à la place de ceux qui seront les premiers à tirer bénéfice d’une parution sur le site. Comme dit l’adage populaire, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est pourquoi nous avons mis en place des outils performants qui permettent à chacun – individu ou association – de publier directement toute sorte d’information et d’accéder gratuitement à la plus grande audience possible dans les pays francophones auprès d’un public grec, philhellène ou ayant un intérêt manifeste pour la Grèce. Il appartient à chaque association de se saisir de ces outils pour publier rapidement leur actualité ou les annonces sur leurs soirées, stages, réunions d’information, etc. Plutôt que de nous envoyer les communiqués par email et attendre que nous trouvions le temps pour les mettre en ligne, publiez-les directement ! Cela permet de s’assurer que les informations sont publiées à temps, et de garder le contrôle complet sur le contenu des annonces avec la possibilité de mettre à jour soi-même dès qu’une modification intervient dans un programme. Ces publications peuvent se faire officiellement par une association si elle dispose d’un compte iNFO-GRECE à son nom ou par n’importe qui, membre ou pas de l’association. Nous ne vérifions que la qualité, l'exactitude, l’intérêt et l’adéquation des contenus avec l’objet du site, nous ne nous occupons pas de l’identité de leur auteur. En outre, en allégeant la charge de cette actualité locale, vous permettez à l’équipe iNFO-GRECE de mieux couvrir les évènements d’envergure ou d’intérêt national ou international.
Pour rappel, donc, voici les principales rubriques accessibles à la publication pour tous : « brèves » pour p.e. informations diverses sur la vie de l’association ; « évènements » pour tout ce qui est relatif à une date comme soirées, concerts, fêtes, rdv d’information, etc. ; « petites annonces » pour les annonces de services ou besoins ponctuels, les annonces de stages, etc. Nos rubriques sont d’ailleurs accessibles non seulement aux associations mais à toute entreprise d’intérêt grec qui veut informer de la mise sur le marché francophone d’un nouveau produit ou service, par exemple. Mais ne comptez pas beaucoup sur l’équipe iNFO-GRECE pour le faire. Suivez notre exemple, qui faisons ce site sans aucune aide tierce, si ce n'est celle des... internautes. C'est à dire, vous ! Do it yourself ! Et, nous serons toujours là pour vous aider à utiliser les outils du site.
Καλό Σαββατοκύριακο*
*N’oubliez pas le boycott des yaourts, grecs ou imitations « à la grecque », qui ne respectent pas la morphologie du paysage grec.
Revue de presse
Un homme d’affaires israélo-grec poursuit la banque HSBC et Hervé Falciani
La cité perdue d'Alexandre le Grand retrouvée au Kurdistan grâce à des images de satellites
Migrants : « L’Europe n’a pas été solidaire de l’Italie et de la Grèce »
A Marseille, un sursis pour les vestiges grecs découverts sur un chantier
L’Union européenne met fin à la procédure de déficit excessif contre la Grèce
L’exil de Hassan : « Je me faisais traiter de “nègre” tous les jours en Grèce »
EN IMAGES. Face à la marée noire, Athènes peine à nettoyer ses plages
Forums
Petites annonces
Echange appartement 2 mois
Concerts, expos, théâtre et autres sorties
Yannis Kotsiras à Bruxelles
Bruxelles(10), BE
Tzigane, le poème gitan - par la Cie Erinna
Paris(75), FR
…et Juliette, par la Cie Mox (Maria Chouchou)
Paris(75), FR
« L'art et la Paix : Nos racines en péril », conférence de Maria Manda
Paris(75), FR
Pour les spectacles en cours consulter l'agenda sur le site