Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Macron salue les efforts de Tsípras et appelle à faire confiance à la Grèce

Δημοσιεύθηκε στη Libération ,
Emmanuel Macron et Aléxis Tsípras, devant les chefs d'entreprises à Athènes, vendredi.
Légende

Emmanuel Macron et Aléxis Tsípras, devant les chefs d'entreprises à Athènes, vendredi.

Lors de son déplacement de deux jours à Athènes, Emmanuel Macron n'a pas lésiné sur les compliments à l'endroit du Premier ministre grec, Aléxis Tsípras. A plusieurs reprises, il l'a félicité pour son «engagement» dans les réformes de son pays qui affichent de premiers signaux économiques positifs. Pour la première fois depuis huit ans, la Grèce commence en effet à renouer avec la croissance, estimée à 2% pour la fin de l'année. Au second trimestre, le PIB a progressé de 0,5%, selon l'Autorité des statistiques (Elstat). Même chiffre au premier trimestre.

Le chômage, lui, est en baisse, mais reste à des niveaux encore stratosphériques (21,7%, le plus élevé de la zone euro). Une diminution du nombre de chômeurs qui n'empêche pas une hausse de la précarité. Enfin, le pays a effectué un premier retour test sur les marchés financiers. Un retour que le gouvernement grec, comme nombre de ses partenaires, ne manque pas de considérer comme réussite.

Dette

Ce message de confiance envers la Grèce, Emmanuel Macron l'a répété vendredi matin devant un parterre de 140 chefs d'entreprise venus dialoguer avec lui et le Premier ministre grec. Parmi eux, Patrick...

Explore