Figure méconnue de la dynastie des Labdacides, oubliée de la légende, la sœur d’Antigone, Ismène “la discrète, la passive, la faible” trouve ici le pouvoir de se raconter.
“Ismène représente la part sensuelle existant en chacun d’entre nous tandis qu’Antigone en représente la part intellectuelle”, écrivent Pousseur et Bagnoli. De la sœur qui ne se rêve pas héroïne, qui veut goûter de la vie les simples plaisirs, ils font revivre la singulière destinée : refuser la tragédie lui vaudra d’être reléguée au brouillard de la mythologie. Émergeant d’un plan d’eau, portant le masque d’argile d’une statue, la voici pourtant qui reprend la parole…
Yannis Ritsos (1909- 1990) : Au-delà de l’ombre des cyprès * Une femme vers la mer * La colline à la fontaine * Les cannes des aveugles * Quatrième Dimension
Avec : Marianne Pousseur ;
Texte : Yannis Ritsos ;
Musique originale : Georges Aperghis ;
Conception, mise en scène, espace et lumières : Marianne Pousseur, Enrico Bagnoli ;
Traduction française : Dominique Grandmont.
Dates et Lieux
En raison du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, la direction du théâtre, en accord avec l’équipe artistique, a décidé d’avancer l’horaire de représentation du mercredi 3 mai de 20h à 19h30, et de diffuser publiquement ce débat à l’issue de la représentation au foyer-bar.
L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Paris
Γαλλία