Benoît Sokal, auteur et dessinateur de BD, est le créateur de L’Inspecteur Canardo, un canard désabusé qui traîne son spleen dans un univers animalier et dont les albums ont été traduits en plus de dix langues. Mais il est aussi l’un des premiers auteurs de bande dessinée à concevoir, réaliser et superviser l’intégralité de la production d’un jeu vidéo. Ainsi, dès 1996, il lance le projet de son premier jeu vidéo L’Amerzone, qui sera réalisé par Microïds et vendu à plus d’un million d’exemplaires.
En 2002, il sort Syberia pour lequel il sera consacré « personnalité de l’année » au Phénix Awards du jeu vidéo 2002 et recevra le prix du « meilleur jeu d’aventure de l’année » aux États-Unis. Cette histoire originale, inspirée des événements majeurs du XXe siècle et créée par Benoît Sokal est un jeu d’aventure invitant au voyage et au dépaysement.
Syberia se démarque par la découverte de ses univers visuels uniques et ses personnages attachants.
Deux ans plus tard, Syberia II connaîtra le même succès que le premier opus de la saga et suscitera le même engouement. Depuis 2008, il se consacre de nouveau à la bande dessinée avec notamment Kraa, une nouvelle série dont le premier tome est publié en 2010. Enfin, début 2017, verra la sortie très attendue de Syberia III (Anuman Interactive/ Microïds) avec le retour de Kate Walker, l’héroïne emblématique de la saga.
Sa bibliographie et ses jeux sont disponibles à la médiathèque Octave Merlier.
Dates et Lieux
Πρόσφατο
Institut français de Grèce
Institut français de Grèce à Athènes
Sina 31
10680 Athènes
Grèce