Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Paysages secrets, peintures de Babis Pilarinos

Profile picture for user iNFO-GRECE
Submitted by iNFO-GRECE on
Είδος εκδήλωσης
  • Babis Pilarinos - Paysages secrets, affiche exposition
  • Paysages secrets, Babis Pilarinos
  • Paysages secrets, Babis Pilarinos

    La peinture narrative de Babis Pilarinos se désaxe de la dimension essentiellement religieuse de son inspiration byzantine pour se tourner résolument vers le monde de l'enfance, les souvenirs de la sienne, vécue entre les Iles Ioniennes, ou celle qu'il vit encore aujourd'hui au travers de la jeunesse de ses propres enfants. Pour biographiques que soient les « histoires » qu'il raconte, elles expriment aussi quelque chose de commun à toutes les enfances, les mêmes rêveries, les mêmes joies simples et les mêmes espoirs.

    Au travers de sa peinture, il entend créer un lien, une « communion » entre lui et le spectateur, des sentiments communs autour des choses essentielles de la vie, une manière aussi de considérer que l'union fait la force et que dans cette communion humaine et humaniste, quelque chose de l'ordre de la prise de conscience de l'essentiel et de la beauté du monde peut jaillir. Sur les thèmes récurrents de l'amour, de la mort, de l'amitié, de la communication et de la communion, de la communauté, son oeuvre se veut donc une "célébration de la  vie", et sa « naïveté » joyeuse, son intérêt pour l'enfance se dessine moins comme une nostalgie du village tranquille de ses jeunes années devenu un artificiel paradis pour touristes, ou comme un échappatoire, que comme une arme, un combat, contre une certaine violence de la société contemporaine et l'image désabusée d'un monde en « paradis perdu ».

    Car dans le monde agité, et le pays en faillite, dans lequel il vit, il affirme encore sous les dehors naïfs de sa peinture combien il croit en la responsabilité individuelle et collective: "Je crois que chaque être humain est responsable du genre de vie qu'il choisit. Je sens profondément que rien de doit être pris pour acquis, et que la meilleure manière de perdre ce que l'on a est de le considérer comme acquis. »

    Tags en relation
    Το βρήκατε ενδιαφέρον;

    Dates et Lieux

    Description
    Event date
    -
    Description
    Event date