
La pression risque encore de monter d'un cran à l'égard d'Athènes alors que de plus en plus de pays - la Hongrie, l'Autriche, la Slovénie -, réclament que la frontière entre la Grèce et la Macédoine soit fermée, afin de drastiquement limiter le flux des migrants et bloquer la désormais fameuse « route des Balkans ».
Dans un courrier en date du lundi 25 janvier, adressé au premier ministre de Slovénie Miro Cerar, dont Le Monde a eu connaissance, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, explique qu'il n'est pas possible de déployer des personnels de Frontex, l'agence européenne de garde-côtes et garde-frontières, à la frontière gréco-macédonienne, côté Macédoine, car celle-ci n'est pas dans l'Union européenne.
Lire aussi : La clôture à la frontière gréco-turque provoque la colère des défenseurs des migrants
Néanmoins, « d'autres moyens d'assistance alternatifs à Frontex sont actuellement en cours de préparation pour assister l'ex-république yougoslave de Macédoine, pour renforcer son management des frontières et ses capacités d'accueil pour les réfugiés », dit la lettre. Une mission conjointe de la Commission et de...