Deux films documentaires sur la Grèce seront projetés au MuSEM de Marseille dans le cadre d'une carte blanche au Festival international du Film Ethnographique Jean Rouch :
Ein Lied für Argyris - Cantique pour Argyris, de De Stefan Haupt (Suisse, 2006, 1h44 VOSTFR)
En 1944, à l’âge de quatre ans, Argyris Sfoundouris survit au massacre perpétré par les forces occupantes allemandes dans le village grec de Distomo. Il perd ses parents et plus de 30 membres de sa famille. Accueilli en Suisse, au village d'enfants Pestalozzi, il obtient, adulte, un doctorat en mathématiques et astrophysique à l’EPF de Zurich. Le parcours d’un homme empreint d’une sérénité mélancolique, mettant tout en œuvre pour lutter contre l’oubli.
A familly affair - Une affaire de famille, de Angeliki Aristomenopoulou (Grèce, 2014, 87' VOSTFR)
Pour la famille Xylouris, il n’est d’autre passion que la musique. Trois générations font vivre la musique crétoise, enchaînant les représentations à travers le monde. Psarogiorgis, son père Psarantonis, qui a réinventé cette tradition musicale, et ses enfants encore adolescents sont tous unis par des liens familiaux à la fois sacrés et étouffants. Découvrons ce célèbre clan et le pouvoir électrisant de sa musique.
Dates et Lieux
Ein Lied für Argyris - Cantique pour Argyris.
Projection suivie d’un débat avec Stéphane Sawas, professeur des universités à l’Inalco et directeur du Cerlom.
A familly affair - Une affaire de famille.
Projection suivie d’un débat animé par Stéphane Sawas, professeur des universités à l’Inalco, directeur du Cerlom, en présence d’Angeliki Aristomenopoulou (sous réserve).
MuCEM
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
MuCEM
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
Γαλλία