Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : les grèves et les protestations se multiplient contre Tsipras

Published in Le Figaro on
Ce jeudi, Athènes devrait être largement bloquée avec un appel à une grève générale.
Légende

Ce jeudi, Athènes devrait être largement bloquée avec un appel à une grève générale.

La résistance grandit au programme d'austérité du gouvernement Syriza en Grèce. Depuis plusieurs semaines des travailleurs des ferries et des transports mais aussi des étudiants, des enseignants ont débrayé. Ils ont dans le même temps protesté contre leur niveau de vie. Ce jeudi, le pays devrait être largement bloqué avec un appel à une grève générale. Elle a été appelée par la GSEE (Confédération des travailleurs du secteur privé) et l'ADEDY (Confédération des syndicats du public). Un mouvement de colère lié aux négociations en cours avec les créanciers du pays qui exigent une nouvelle baisse des pensions, un départ à la retraite à 67 ans et un renforcement de la lutte contre la fraude fiscale.

C'est dans ce contexte que les représentants des créanciers UE et FMI de la Grèce ont entamé ce mercredi à Athènes leur audit des efforts de redressement du pays, qui conditionne son maintien sous perfusion financière, à la veille d'une grève générale, la première contre le gouvernement d'Alexis Tsipras.

Cette mobilisation à l'appel des principaux syndicats est dirigée contre les nouvelles mesures de rigueur prévues, dont un nouveau tour de vis fiscal et des coupes...

Explore