Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce se prépare à recapitaliser ses banques

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Des Grecs patientent devant la Banque nationale de Grèce, en juillet 2015. Celle-ci a été fermée pendant près de trois semaines.
Légende

Des Grecs patientent devant la Banque nationale de Grèce, en juillet 2015. Celle-ci a été fermée pendant près de trois semaines.

Le sujet est complexe, mais il est crucial pour l'économie grecque. Vendredi 30 octobre, le projet de loi encadrant la recapitalisation des quatre principales banques grecques - la Banque nationale de Grèce (BNG), la banque du Pirée, Alpha et Eurobank - a enfin été déposé au parlement hellène. Il devrait être adopté en procédure d'urgence d'ici à dimanche soir, au lendemain de la publication des résultats des « stress tests » de la Banque centrale européenne (BCE) évaluant les besoins en argent frais de ces établissements.

Pour Athènes, l'enjeu est de taille : permettre aux banques grecques, très fragiles, de fonctionner à nouveau normalement.

  • Dans quel état sont les banques grecques ?

Elles sont le talon d'Achille de l'économie hellène. « Elles ne remplissent plus leur mission, à savoir financer les entreprises et les ménages », résume Nikolaos Georgikopoulos, économiste à la Stern Business School de l'université de New York. Il y a un an, elles allaient pourtant mieux. Les « tests de résistance » de novembre 2014 de la BCE avaient révélé qu'elles étaient à peu près solides. Il faut dire que, depuis 2009, elles ont...

Explore
Organization