Le sujet est complexe, mais il est crucial pour l'économie grecque. Vendredi 30 octobre, le projet de loi encadrant la recapitalisation des quatre principales banques grecques - la Banque nationale de Grèce (BNG), la banque du Pirée, Alpha et Eurobank - a enfin été déposé au parlement hellène. Il devrait être adopté en procédure d'urgence d'ici à dimanche soir, au lendemain de la publication des résultats des « stress tests » de la Banque centrale européenne (BCE) évaluant les besoins en argent frais de ces établissements.
Pour Athènes, l'enjeu est de taille : permettre aux banques grecques, très fragiles, de fonctionner à nouveau normalement.
- Dans quel état sont les banques grecques ?
Elles sont le talon d'Achille de l'économie hellène. « Elles ne remplissent plus leur mission, à savoir financer les entreprises et les ménages », résume Nikolaos Georgikopoulos, économiste à la Stern Business School de l'université de New York. Il y a un an, elles allaient pourtant mieux. Les « tests de résistance » de novembre 2014 de la BCE avaient révélé qu'elles étaient à peu près solides. Il faut dire que, depuis 2009, elles ont...
Συνεχίστε την ανάγνωση στην