Des reporters de la chaîne de télévision France 2 ont effectué la traversée de dix kilomètres qui sépare les côtes turques et l'île de Lesbos.
Les journalistes Franck Genauzeau et Giona Messina ont pris des risques afin de montrer une partie de la réalité à laquelle sont confrontées des centaines de migrants chaque jour. Les reporters de France 2 ont effectué la traversée reliant Assos, au nord d'Izmir en Turquie, et l'île de Lesbos le 12 septembre dernier.
Les journalistes embarquent dans une chaloupe de fortune, accompagnés par près de soixante migrants. Parmi ces derniers, des Irakiens et des Syriens principalement tentent de fuir les violences de la guerre avec femmes et enfants. Les passeurs poussent les passagers sur l'embarcation pour faire de la place et pour permettre à un plus grand nombre de partir. Une fois le bateau bondé et le moteur démarré, un des passeurs explique comment faire fonctionner l'appareil à l'un des passagers promu capitaine le temps de la traversée. Une fois cette étape achevée, le passeur saute à l'eau pour rejoindre la rive et laisse les migrants seuls face à leur sort.
Quatre heures plus tard, et après une panne de moteur en...
- Αρχική
- Actualité
- Revue de presse
- Reportage choc: Rejoindre la Grèce depuis la ...