Les 28 pays de l'Union européenne ont accordé vendredi un financement d'urgence de sept milliards d'euros à la Grèce, sous la forme d'un prêt à court terme en attendant la mise en oeuvre d'un troisième programme d'aide.
Après l'accord de principe délivré ce mercredi par l'Eurogroupe, il ne restait plus qu'à convaincre la Grande-Bretagne pour que soit officiellement débloquée les sept milliards d'euros d'aide d'urgence des 28 pays de l'Union européenne à destination de la Grèce. C'est chose faite depuis cette nuit et, ce vendredi, la somme est officiellement à disposition d'Athènes.
Un prêt... pour rembourser d'autres prêts
Ce financement prend la forme d'un prêt relais à trois mois d'échéance, qui doit permettre à la République hellène de remplir une partie de ses engagements en attendant la mise en place d'un éventuel plan d'aide de plus longue durée, a annoncé le commissaire européen chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis. Ce prêt "d'un montant de 7,16 milliards d'euros parviendra à la Grèce d'ici à lundi", date à laquelle le pays doit rembourser 4,2...