Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : déficit, dette publique et excédent primaire 2014 supérieurs aux prévisions

Δημοσιεύθηκε στη La Tribune ,
Alexi Tsipras a promis la fin de la rigueur à l'?uvre depuis le début de la crise en 2010 et souhaite obtenir des créanciers, UE et FMI, une réduction de la dette publique.
Légende

Alexi Tsipras a promis la fin de la rigueur à l'?uvre depuis le début de la crise en 2010 et souhaite obtenir des créanciers, UE et FMI, une réduction de la dette publique. (Crédits : REUTERS/Yannis Behrakis)

La politique d'austérité du précédent gouvernement n'aura pas eu les effets escomptés. La Grèce a enregistré en 2014 un déficit public de -3,5% du PIB, supérieur aux prévisions, tandis que la dette publique a atteint 177% et l'excédent primaire (hors charge de la dette) 0,4%, selon la première estimation publiée mercredi 15 avril par le service des statistiques grecques (Elstat).

Nettement en deçà des attentes

Selon les prévisions budgétaires du précédent gouvernement de coalition droite-socialiste, le déficit public devait s'établir à -1,3% du PIB tandis que la Commission européenne tablait sur -1,6%.

     | Lire Les pays qui ont appliqué l'austérité ont vu leurs dettes publiques exploser

S'agissant de l'excédent primaire, le résultat est également en-deçà des attentes, le budget voté en décembre par le précédent gouvernement tablant sur 2% du PIB pour 2014 après 0,8% en 2013.

     | Lire aussi Comment Bruxelles a créé l'illusion de l'excédent primaire grec

Le fardeau de la dette publique s'est élevé en 2014 à 317 milliards d'euros contre 319 milliards en 2013, selon les données de l'Elstat. La...

Explore
City
Χώρα