Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : la BCE veut voir, avant de croire et? financer

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,

La Banque centrale européenne (BCE) n'est pas encore prête à rouvrir le robinet à liquidités pour les banques grecques, coupé début février. Mario Draghi, le président de l'institution monétaire européenne a certes déclaré, jeudi 5 mars, que celle-ci est prête à remettre en place un régime de faveur permettant aux établissements bancaires grecs de se refinancer auprès de la BCE. Mais il a aussitôt précisé que cela ne pourra se faire que « sous réserve que les conditions soient respectées ». Ce qui n'est pas le cas pour le moment, selon lui.

La BCE - mais c'est vrai aussi des autres créanciers de la Grèce - attend en l'occurrence du gouvernement d'Alexis Tsipras qu'il détaille les réformes qu'il veut faire, ainsi que comment il compte les financer. Athènes est supposée communiquer ce détail lors d'une réunion des ministres de finances de la zone euro (Eurogroupe), lundi 9 mars.

Le gouvernement grec s'est engagé à cette communication à l'issue de l'accord conclu lors de la précédente réunion de l'Eurogroupe, le 26 février, qui a prolongé de quatre mois (jusque fin juin) le plan d'aide à la Grèce.

Il avait alors été signifié aux Grecs qu'ils ne...

Explore