Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Sous pression, Tsipras tente un rapprochement vers la zone euro

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,
Sous pression, Tsipras tente un rapprochement vers la zone euro.

Après deux semaines de tractations avec ses partenaires de la zone euro, le Premier ministre grec de gauche radicale Alexis Tsipras semblait amorcer mercredi un rapprochement dans leur direction, au risque de piétiner ses promesses vis-à-vis de son électorat.

Au moins dans les mots, le gouvernement grec a semblé se ranger du côté de ses créanciers en indiquant mardi soir qu'il allait demander "l'extension" du programme de financement international du pays.

Ce faisant il a tenu compte de l'ultimatum posé par la zone euro lundi soir, donnant à Athènes jusqu'à vendredi pour demander un prolongement de ce programme qui prend fin dans dix jours.

Mais tiraillé entre sa volonté affichée de rester dans l'euro et ses engagements électoraux d'alléger l'austérité, le gouvernement a précisé qu'il ne souhaitait qu'une extension de six mois du "financement", et non celle du "memorandum" qui l'accompagne. Il a aussi annoncé qu'il allait proposer au parlement jeudi une série de lois sociales pour desserrer l'étau de l'austérité.

Mais Berlin a aussitôt rappelé qu'une extension de l'aide à la Grèce était "indissociable" de la réalisation des réformes.

"Il n...

Explore