Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce arrachera-t-elle un accord avec la zone euro ?

Δημοσιεύθηκε στη L'Obs ,
Quelque 20.
Légende

Quelque 20.000 personnes ont défilé à Athènes pour appuyer leur gouvernement dans les négociations avec la zone euro, le 15 février 2015. (KOSTIS NTANTAMIS / NurPhoto)

C'est la réunion de la dernière chance. La Grèce va tenter lundi 16 février d'arracher un accord sur un nouveau programme de financement. Un accord qui lui permettra de tourner la page de l'austérité. De cette réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui commencera à 14h, dépend l'avenir du pays dans la zone euro.

Les discussions seront très difficiles :

  • Entre une zone euro, emmenée par l'Allemagne, convaincue d'avoir déjà beaucoup fait avec une aide de quelque 240 milliards d'euros depuis 2010,
  • Et la Grèce, usée par des années de récession et humiliée par la tutelle de ses créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), qui lui imposent des réformes socialement très douloureuses.

# Quel est l'enjeu pour la Grèce ?

L'enjeu de cette réunion est crucial pour la Grèce : il s'agit de trouver comment se financer à court terme, alors que son programme d'aide prend fin le 28 février, et avant d'envisager une solution pour alléger sa dette colossale de quelque 315 milliards d'euros, soit plus de 175% de son PIB.

Faute d'un accord, le pays, qui ne peut emprunter qu'au compte...

Explore
City
Χώρα