Pour l’exposition «Photo-Graphies» que lui consacre pour la première fois la Maison Européenne de la Photographie, Démosthènes Davvetas présente une série d’oeuvres photographiques ainsi peintes, «poétisées», retouchées, à qui il donne une nouvelle dimension, une matière et une profondeur qui traduisent l’étendue de son champ artistique.
Poète, écrivain, peintre et performer, Démosthènes Davvetas fait dialoguer diverses formes créatives, à l’image de la pensée du poète antique Simonide : «La poésie est une peinture qui parle et la peinture est une poésie silencieuse».
Démosthènes Davvetas travaille en trois dimensions, qui chacune, porte sa fonction propre, pierre angulaire de ses oeuvres pluriformes.
Au commencement, il y a le poème qui porte le propos de Démosthènes Davvetas et qui fait écho à ce que le sujet photographié représente pour lui et lui inspire. Ensuite la photographie de l’artiste (Warhol, Basquiat par exemple), du sujet ou du paysage, représente le réel. Enfin, la peinture révèle la part artistique de Démosthènes Davvetas. Elle apporte sa part d’abstraction à l’oeuvre, sa part silencieuse et intrigante.
Dates et Lieux
Maison Européenne de la Photographie
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris
France