Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Jules Verne et l'archipel grec

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Un pirate grec, Starkos, un officier français, Henry d’Albaret, venu appuyer la cause de l’Indépendance, la belle Hadjine, fille du banquier Elizundo… et l'univers de Jules Verne, voilà un voyage extraordinaire auquel nous invitent Nathalie Prokhoris et la Compagnie "Trois…six…neuf" à l'occasion d'une lecture-spectacle, dimanche 4 et lundi 5 décembre à la Maison de la Grèce à Paris.

L’Archipel en feu occupe une place à part dans la série des « Voyages extraordinaires ». Point d’invention fantastique, point de savant excentrique, point de voyage souterrain, sous-marin, sublunaire ou utopique, mais un voyage dans l’histoire contemporaine. C’est la guerre d’Indépendance grecque qui sert de toile de fond à ce roman d’aventures, où les personnages de fiction côtoient les acteurs réels de l’Histoire, où l’héroïsme se décline au féminin.

Jules Verne nous entraîne à travers tout l’Archipel – prétexte à quelques échappées vers le roman géographie et maritime – dans une fresque romanesque dominée par la lutte entre un pirate grec, Starkos, et un officier français, Henry d’Albaret, venu appuyer la cause de l’Indépendance ; un affrontement au centre duquel la belle Hadjine, fille du banquier Elizundo, jouera un rôle capital…

Publié en 1884, plus de cinquante ans après la fin de la guerre d’Indépendance, et aussitôt traduit en grec, le roman suscita une vive réaction en Grèce, polémique qui sert de point de départ à l’écriture et à la construction de cette lecture-spectacle, soutenue par l'association pour la promotion de l'apprentissage du grec moderne, Phonie-Graphie.

i-GR

Notes complémentaires

"Jules Verne a-t-il mis le feu à l’Archipel ?", lecture-spectacle autour du roman de Jules Verne, L’Archipel en feu

Maison de la Grèce, 9, rue Mesnil, Paris 16e
Entrée : 8 euros
Dimanche 4 décembre 2005 à 17 H,
Lundi 5 décembre 2005 à 20 H
Détails pratiques dans l'Agenda iNFO-GRECE

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο