Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Lancement mercredi du 1er satellite grec de télécommunications au Cap Canaveral

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le premier satellite de télécommunications Hellas Sat devrait être lancé de Cap Canaveral mercredi aux premières heures de la matinée (heure grecque), à bord d'une fusée Atlas 5. Le satellite permettra de couvrir sur 15 ans les besoins en telecoms de la Grèce et de Chypre. Le lancement qui devait avoir lieu mardi à l'aube a été retarde de 24 heures au moins, en raison d'une anomalie sur le satellite détectée pendant la phase de pré-lancement nécessitant la recherche, et le remplacement possible du composant défectueux, a annoncé le Service des lancements internationaux (ILS).


Avec Hellas Sat, qui sera opérationnel une semaine après son placement sur orbite, la Grèce se place parmi les Etats européens possédant leur propre autonomie à la fois pour les besoins des télécommunications au plan quotidien, mais aussi dans les questions de sécurité nationale. Le satellite servira également à la retransmission des Jeux olympiques d'Athènes de 2004.

Lundi, dans une déclaration commune les ministres des Transports et communications de Grèce et de Chypre, Christos Verelis et Kyriakos Kazamias, ont qualifié ce moment d'historique pour les deux pays, la Grèce et Chypre entrant ainsi dans le club de "l'Agence spatiale européenne''. Les deux ministres ont souligne l'étroite collaboration entre les deux pays afin d'aboutir au lancement d'Helas Sat, évènement qui coïncide aussi avec l'entrée de Chypre dans l'UE.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο