Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Nouvelle tragédie sur les routes grecques. Au moins 20 jeunes morts dans un accident de car

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Il ne s'y est pas écoulé deux mois depuis le dernier accident de car qui avait coûté la vie à 14 personnes à la sortie de Thessalonique, qu'un nouveau drame, frappant cette fois la jeunesse, vient d'avoir lieu dimanche soir. Dans la vallée de Tembi, près de Larissa, Thessalie, un camion a heurté un car ramenant une classe de lycéens de la traditionnelle excursion de fin d'année. Une heure après l'accident on dénombrait 20 morts et autant de blessés. Plus tôt dans l'après-midi, un autre car scolaire était heurté par une voiture. 3 morts.
(mise à jour 14/4, 9h00 UTC)


L'accident de Tembi restera sans doute comme une des plus grandes tragédies écrites sur le goudron grec. La vallée est traversée par la paisible rivière de Pineios qui l'été avec la sécheresse ressemble davantage à un cours d'eau. Au milieu d'un ravin de près de 5 kilomètres, le petit monastère d'Agia Paraskevi est la halte obligée des passants. C'est à cet endroit qu'un camion, la remorque chargée de planches de bois, est entré sur la chaussée opposée et a provoqué une collision frontale avec le car. Dans le carambolage qui ensuivit, deux voitures ont pris feu.

Les passagers du car, 49 élèves en 1e année de Lycée et leurs 3 enseignants accompagnateurs, rentraient d'une excursion de trois jours à Athènes. Il était 20h30 locales. Le groupe n'était plus qu'à deux heures de l'arrivée à sa petite ville de Makrichori, dans le nôme d'Imathia, Macédoine. Les vingt victimes se compteraient toutes parmi les élèves.

Selon les premières informations, le conducteur du camion aurait perdu le contrôle du véhicule, sous le poids de sa charge. A cet endroit, la magie des lieux le dispute à la dangerosité de la route. Etroite et sinueuse, elle est souvent le théâtre d'accidents mortels ainsi qu'une piste privilégiée des chauffards prenant plaisir à jouer avec la mort.

Les bulletins de la police, repris tels quels par les médias, parlent toujours de "perte du contrôle du véhicule pour des raisons inexpliquées", mais cela ne suffit certainement pas à expliquer la violence du choc, et de ceux des autres accidents qui l'ont précédé, à un endroit où la vitesse est limitée à 60km/h.

La plupart des chefs des partis politiques, de même que l'archevêque d'Athènes Christoldoulos, ont aussitôt exprimé leur douleur et compassion pour les familles des victimes, témoignant ainsi de l'ampleur de l'émotion nationale. Mais à quelques jours des Pâques orthodoxes, fête symbolique du printemps et de la jeunesse, c'est un véritable drame que vit le pays.

Lundi matin, le bilan était de 21 morts parmi les élèves et 31 blessés dont les 3 enseignants accompagnateurs, le chauffeur du camion et 24 élèves. Les 6 communes de la mairie d'Apostolos Pavlos d'où étaient originaires les lycéens sont sous le choc et attendent médusés le rapatriement des corps. L'ensemble de la Préfecture d'Imathia, Macédoine-Ouest, a été déclaré en deuil. Les écoles du 1er et2nd degré vont rester fermés pendant deux jours.

L'après-midi, un autre accident avait fait 3 morts

En début d'après-midi, à l'est de Macédoine, à Doxato, préfécture de Drama, un autre groupe d'élèves, partait lui pour une excursion de 7 jours en Crète. Arrivés près de Kavala, une voiture est venue s'encastrer frontalement à leur car. Les trois passagers du véhicule sont morts sur le champ. Aucune victime n'est à déplorer parmi les passagers du car qui a subi, lui, des dommages importants. L'endroit de l'accident est aussi connu d'être un des plus dangereux de la région. Les élèves ont pu continuer le voyage avec un autre car, mais sans doute qu'ils auraient préféré partir sous d'autres émotions.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο