Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La police grecque neutralise le pirate de l'air, les 194 passagers turcs libérés

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Un airbus de la ligne Ankara - Constantinople a été détourné tard hier soir par un pirate de l'air qui l'a obligé à se poser sur l'aéroport d'Athènes peu après minuit. A 4h00 ce matin, après intervention de la police grecque, le pirate était arrêté et les passagers, tous saufs, étaient libérés.


La police grecque est intervenue pendant que le pirate discutait avec l'interprète turc qui se trouvait dans la tour de contrôle de l'aéroport d'Athènes-Spata. Il aurait été immobilisé sans difficulté. Tous les passagers ont été libérés et ont pu être acheminés vers leur destination.

L'avion a été détourné aussitôt après son décollage d'Istanbul. 194 passagers se trouvaient à bord et huit membres de l'équipage. Dans un premier temps, l'appareil s'est dirigé vers la ville côtière de Smyrne (Izmir), sur la côte égéenne. Le pirate a fait savoir qu'il voulait gagner l'Allemagne, puis il a demandé d'atterrir à Athènes pour s'approvisionner en carburant.

L'aéroport "Eleftherios Venizelos" à Athènes-Spata a été mis en alerte tandis que deux F-16 de l'armée de l'air grecque décollaient et partaient à la localisation de l'Airbus piraté. Les premières informations donnaient plusieurs personnalités turques parmi les passagers, dont deux députés du parti gouvernemental AKP et un député du parti Populaire Républicain.

Peu après minuit, l'Airbus accompagné par les F-16 grecs atterrissait sur les pistes de l'aéroport d'Athènes. Le Premier ministre Costas Simitis aussitôt informé a convoqué une réunion d'urgence avec les ministres concernés. Le ministre de l'ordre public, Michalis Chrisohoïdis, qui se trouvait en déplacement au Nord de la Grèce pour assister à une réunion informelle des ministres de la Justice et de l'Ordre Public de l'Union Européenne qui se tenait à Veroia, a dû regagner la capitale dans la nuit.

Les hommes de l'EKAM, une section de la police grecque spécialement entraînée pour faire face aux pirateries de l'air, ont pénétré dans l'avion turc au moment où le pirate négociait avec les autorités grecques via un interprète turc depuis la tour de contrôle. Selon certaines informations, le pirate, ceinturé d'explosifs, menaçait le pilote avec une lame de rasoir.

Le pirate est actuellement détenu à Athènes. Agée de 20 ans, il présenterait des troubles psychologiques. Ce matin, tous les passagers étaient repartis vers Ankara sur un autre avion envoyé par l'aviation turque.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο