Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Aggravation de l'épidémie de pneumonie, pas de mesures particulières en Grèce. Les instructions de l'OMS.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La mystérieuse épidémie de pneumonie qui s'est déclarée à Hong Kong, il y a quinze jours, a été le sujet de la réunion qui s'est tenue au Ministère grec de la Santé hier. Bien qu'aucun cas suspect n'ait été signalé, le ministre Costas Stephanis a demandé au réseau national de la santé de se mettre à l'écoute du moindre signal. L'Organisation mondiale de la Santé a diffusé une série de conseils pour détecter et limiter la propagation de la maladie.


Concrètement dans le communiqué que le Ministère de la Santé et de la Prévoyance a publié à l'issue de la réunion, il est noté que:

- Aucun cas de pneumonie atypique n'a été répertorié en Grèce,

- Le Système national de la Santé est prêt à la surveillance et au diagnostique de la maladie,

- Les instructions nécessaires ont été diffusées aux organismes responsables pour faire face aux éventuels cas, s'ils venaient à se présenter,

- Le Ministère et le Centre de surveillance des infections spéciales restent en contact avec les organismes internationaux pour une information en continu sur l'évolution de l'épidémie et sur les moyens de faire face,

- Enfin, le Ministère recommande de reporter les voyages dans le sud-est asiatique si ceux-ci ne sont pas indispensables et conseille à ceux qui doivent s'y rendre d'éviter le contact avec des personnes infectées.

Hier les responsables de l'aéroport d'Athènes-Spata ont distribué des instructions aux voyageurs revenant de Singapour et de Bang Kong les invitant à surveiller leur santé pendant sept jours.

L'OMS coordonne la surveillance internationale

De son côté l'Organisation mondiale de la Santé, qui note que l'épidémie se propage moins vite que la grippe, avait déjà enregistré 83 cas lundi, contre 42 dimanche. Plus de 150 nouveaux cas présumés de syndrome respiratoire aigu sévère (SARS), pneumonie atypique d’étiologie encore non déterminée, dans le jargon officiel, ont été déclarés à l’OMS au cours de la semaine écoulée par le Canada, la Chine, la Région administrative spéciale de Hong Kong, l'Indonésie, les Philippines, le Singapour, la Thaïlande et le Viet Nam, annonçai-t-on lundi au siège de l'organisation à Genève.

"Ce syndrome menace la santé dans le monde", a déclaré le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. "Tous les pays doivent collaborer pour en trouver la cause, soigner les malades et interrompre la propagation."

iNFO-GRECE publie ci-après tous les conseils aux voyageurs tels que communiqués par l'OMS.

Aucune recommandation n’a encore été formulée pour limiter les voyages vers telle ou telle destination. En réponse aux demandes de gouvernements, de compagnies aériennes, de médecins et de voyageurs, l’OMS donne cependant des conseils aux voyageurs, aux équipages et aux compagnies aériennes. La nature exacte de l’infection est encore l’objet d’investigations et ces conseils reposent sur les premières informations dont dispose l’OMS.

VOYAGEURS, EQUIPAGES COMPRIS : Tous les voyageurs doivent connaître les principaux symptômes et signes du syndrome respiratoire aigu sévère, à savoir :

· poussée fébrile (>38°C) ET

. un ou plusieurs symptômes respiratoires (toux, dyspnée, gêne respiratoire)

ET un ou plusieurs des éléments suivants :

· contact rapproché avec une personne chez qui le syndrome a été diagnostiqué

· voyage récent dans des zones déclarant des cas de syndrome.

Dans le cas improbable où un voyageur réunirait ces différents symptômes, il consultera un médecin et s’assurera que les informations relatives à son récent voyage sont communiquées au personnel soignant. Il est conseillé à un voyageur qui présente ces symptômes de n’entreprendre aucun autre voyage avant d’être guéri.

COMPAGNIES AERIENNES : Si un passager ou un membre d’équipage correspondant à ces critères se trouve à bord, l’équipage doit prévenir l’aéroport de destination. A l’arrivée, le passager malade sera confié aux autorités sanitaires de l’aéroport où il sera examiné et pris en charge. Les autres passagers et l’équipage devront être informés que le malade est un cas présumé de syndrome respiratoire aigu sévère. Les passagers et l’équipage doivent indiquer aux autorités sanitaires de l’aéroport où ils peuvent être contactés pendant les 15 jours suivants. Rien n’interdit actuellement aux passagers en bonne santé de poursuivre leur voyage mais il est recommandé à tous les passagers et membres d’équipage de consulter un médecin si les symptômes décrits ci-dessus apparaissent. Il n’y a pas lieu actuellement de prescrire des médicaments ou des examens aux passagers et membres d’équipage qui ne sont pas malades.

Faute de données spécifiques quant à la nature de l’agent responsable de cette maladie, aucune mesure applicable à l’aéronef ne peut être recommandée. A titre de précaution, l’avion peut être désinfecté selon les modalités décrites dans le Guide OMS d’hygiène et de salubrité dans les transports aériens.

Grâce aux informations supplémentaires disponibles, les définitions des cas de syndrome respiratoire aigu sévère recommandées par l’OMS ont été révisées comme suit :

Cas présumé

A compter du 1er février 2003, toute personne présentant les signes suivants :

· poussée fébrile (>38°) ET

· un ou plusieurs symptômes respiratoires (toux, dyspnée, gêne respiratoire)

ET un ou plusieurs des éléments suivants :

· contact rapproché avec une personne chez qui le syndrome a été diagnostiqué

· voyage récent dans une zone déclarant des cas de syndrome

Cas probable

Cas présumé présentant des signes de pneumonie à la radiographie thoracique ou un syndrome de détresse respiratoire

OU

Personne atteinte d’une affection respiratoire inexpliquée ayant entraîné la mort, l’autopsie ayant démontré un syndrome de détresse respiratoire sans cause identifiable.

Observations

Outre les symptômes fébriles et respiratoires, le syndrome respiratoire aigu sévère peut être associé à d’autres symptômes - céphalée, raideur musculaire, manque d’appétit, mauvais état général, confusion, éruption cutanée et diarrhée. Dans l’attente de plus amples informations sur l’étiologie de cette flambée, l’OMS recommande l’isolement des malades présentant le syndrome et l’administration du traitement indiqué. L’OMS recommande en même temps la déclaration de tous les cas présumés aux autorités sanitaires nationales.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο