Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

ARISTA : Une nouvelle Association pour la défense de l'Hellénisme.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

ARISTA (en grec, "à la perfection") ne s'est pas trompée en lançant un nouveau défi ! Enseignants et élèves ont été nombreux à suivre Antoine de Neuville, ce professeur de Lettres qui fonda l’association Athéna et dirigea cet organisme pendant 37 années. ARISTA, la nouvelle structure, annonce déjà près de 2500 candidats aux voyages scolaires en 2003 !


Depuis deux ans, rien n'allant plus entre le fondateur d'Athéna et certains administrateurs : Antoine de Neuville jette l'éponge en été 2002, quitte le conseil d'administration, et se relance dans l'aventure en suscitant la création d'une nouvelle Association, ARISTA.

L'euphorie d'un nouveau départ ne suffit pas à masquer l'amertume de celui qui fit visiter le Monde Grec à d'innombrables étudiants, et qui reste fier de la réussite de son ancienne association qui "ne connut jamais le moindre litige, ce qui est unique dans une telle activité", précise-t-il.

Aujourd'hui, avec peu de moyens, mais fort d'un enthousiasme partagé par de nombreux "anciens" qui lui sont restés fidèles, il promeut la nouvelle association en vue de poursuivre l'œuvre de 37 années, en s'en tenant à "ses objectifs initiaux et de toujours : contribuer à faire vivre l'Hellénisme en France".

Arrière petit-fils d'Académicien, issu d'une famille qui vouait un culte aux Lettres Classiques, Antoine de Neuville, frais émoulu de l'université, crée l'Association Athéna en 1965. Il est soutenu par ses anciens maîtres de l'université de Rennes, tous deux hellénistes de renom : Jean Bousquet qui deviendra directeur de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, et Jacques Bompaire qui sera ensuite Recteur, puis Directeur des Etudes Grecques à la Sorbonne.

L'idée est simple : "A cette époque, les étudiants en Lettres appelés à enseigner le grec dans les collèges et lycées de France ne connaissent la Grèce qu'à travers les livres... Il fallait donc les inciter à fouler cette terre sacrée pour qu'ils en visitent les sites antiques, qu'ils caressent des yeux monuments et statues, mais pour qu'ils découvrent aussi la Grèce actuelle, si riche de son passé, de sa tradition, afin de les conduire à un enseignement plus vivant de la langue et de la civilisation grecques".

Quand Antoine de Neuville crée le Concours National de Civilisation Hellénique, proposé à tous les jeunes hellénistes de France, il est accompagné du fervent soutien de l'Académicienne Jacqueline de Romilly ; soutien aussi des autorités helléniques dont plusieurs représentants, et non des moindres, se déplacent à Paris pour honorer les lauréats : le Président du Parlement des Hellènes, le Ministre de la Culture de l'époque Mikroutsikos, l'actuel Ministre des Affaires Etrangères Georges Papandréou, l'acteur-vedette de la télévision Lakis Lazopoulos, etc... Soutien et amitié de l'armateur de Royal Olympic Cruises, Président de l'Union des Armateurs, Andréas Potamianos ; du grand mathématicien, administrateur de la Fondation Hellénique pour la Culture, Spyros Pnevmatikos... La liste des personnalités, de tous milieux, qui ont encouragé, aidé Antoine de Neuville dans sa croisade pour l'Hellénisme est longue... En reconnaissance de son œuvre exemplaire, Antoine de Neuville a été honoré par le Président de la République de Grèce, Costis Stéphanopoulos, de la Grand Croix d'Or de l'Ordre de l'Honneur

Aujourd'hui, dans la poursuite du combat culturel à travers ARISTA, il assure pouvoir compter sur tous ceux qui l'ont épaulé dans le passé. Le Conseil d'Administration de la nouvelle Association présente déjà quelques gages sur les buts fixés : sa Présidente, Isabelle Gassino, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure enseigne le grec à l'université de Rouen; Brigitte Perreton, la vice-Présidente, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégée de Lettres Classiques, est professeur à Dijon ; Jean Butaud, Trésorier d'Athéna durant plus de 30 ans, jusqu'en 2002, assure désormais cette fonction à Arista.

Beaucoup d'autres membres très engagés dans la la précédente action culturelle d'Antoine de Neuville se retrouvent dans le Conseil d'Administration d'Arista: Georges Palicot, agrégé de Lettres Classiques, longtemps professeur de Lettres Supérieures à Nantes ; Marie-Dominique Poncin, agrégée de Lettres Classiques, chargée de cours à l'université de Metz ; Monique Bernard, agrégée de Lettres Classiques ; Alain Grenier, professeur de Lettres Classiques à Dijon.

Notes complémentaires

ARISTA, 36 rue Laffitte - 75009 Paris
Tél.: 01 47 70 81 28, Fax: 01 47 70 82 71

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο