Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Karamanlis à l'école théologique de Chalki

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le chef de l'opposition grecque et président du parti de Nea Dimokratia, Constantinos Karamanlis, a visité hier l'école théologique de Chalki, sur l'île du même nom dans la mer Marmara en face de Constantinople, à l'occasion de sa tournée en Turquie où il doit rencontrer aujourd'hui le chef du parti gouvernemental turc et Premier ministre virtuel Recep Tayyip Erdogan. L'école de Chalki, qui a donné par le passé les plus grands hiérarques de l'orthodoxie, est fermée depuis 1971 sur décision du gouvernement turc.


M. Karamanlis, accompagné de son épouse Natasha, du secrétaire général des relations internationales, Giannis Valynakis, et du compositeur Stamatis Spanoudakis, a été reçu par les trois moines du monastère de la Sainte Trinité qui jouxte l'école et qui gardent l'école depuis sa fermeture.

L'higoumène Apostolos a guidé la mission grecque dans les sales désertes de l'école et a présenté la collection de 80.000 volumes de la bibliothèque. "Il ne reste plus aujourd'hui que 30 personnes d'une importante et prospère communauté grecque qui vivait à Chalki et dans les îles de la mer Marmara", a dit l'higoumène.

M. Karamanlis, exprimant son espoir de voir l'école fonctionner à nouveau, a promis d'aborder le sujet lors de son entretien avec M. Ergodan, aujourd'hui à Ankara.

Auparavant le chef de Nea Dimokratia avait rencontré la communauté hellène de Constantinople lors d'une réception à l'ambassade grecque, en présence du ministre délégué aux Affaires Etrangères Giannis Magriotis. M. Karamanlis a estimé que "les problèmes qui divisent les peuples grec et turc peuvent être surmontés et […] il y a espoir que l'hellénisme de la ville fleurisse à nouveau". Pour M. Magriotis "une Grèce, aujourd'hui forte, peut soutenir la perspective européenne de la Turquie et cela serait profitable aussi pour les Grecs de Constantinople qui ont été ci éprouvés durant tant d'années mornes".

Notes complémentaires

Repères:
L'école théologique de Chalki et le monastère de la Sainte Trinité se trouvent sur une des îles du Prince (Pringkiponisia). Ils ont été construits durant la période byzantine mais aucune date précise n'est connue ; le monastère à été remis en fonction par les patriarches Photios le Grand et Germanos IV, ce dernier fondant également l'école théologique en 1844. Le bâtiment initial était en bois, tandis qu'un autre bâtiment en pierre sur deux étages hébergeait la bibliothèque. L'ensemble a été gravement endommagé par le séisme de 1884, puis reconstruit en 1896, pour devenir depuis un important centre spirituel couvrant les besoins intellectuels du Patriarcat de Constantinople et plus largement de l'orthodoxie. Sa bibliothèque compte plus de 80.000 volumes, dont des centaines de manuscrits datant de l'époque des Comnènes (11e-12e siècles). En 1971, prenant prétexte une loi qui interdisait le fonctionnement des écoles privées en Turquie, le gouvernement turc a ordonné la fermeture de l'école.

Liens:

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο