Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Une nouvelle année avec iNFO-GRECE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Il n'est pas certain que le monde a toujours fait le meilleur usage des savoirs apportés par les voyageurs au cours des siècles. Il n'empêche qu'ils ont été et restent les premiers propagateurs du savoir humain ; ceux qui portent les nouvelles, ceux qui font passer les connaissances d'une civilisation à l'autre. C'est à eux qu'à iNFO-GRECE nous pensons en ce début d'année et à eux que nous dédions en premier nos vœux de joie et de santé.


Aujourd'hui, Internet est leur moyen idéal: non pas moyen de transport virtuel, comme certains l'ont rêvé, mais moyen pour mieux préparer un déplacement physique qui reste –heureusement- incontournable, puis moyen pour mieux partager leurs impressions. Et la Grèce reste toujours un de leurs points de ressourcement privilégié. Qu'ils soient touristes étrangers ou Grecs de l'émigration, qu'ils y aillent ou qu'ils en viennent, ils participent chacun à sa façon de l'actualisation de notre regard sur ce qui fut la terre de naissance de nos valeurs occidentales, et, par delà, de notre mise à jour de ces valeurs.

iNFO-GRECE est là pour être à la fois le support de ces croisements de regards et le meilleur moyen pour préparer son voyage. Pour cela, nous misons sur deux moyens. Ceux que nous vous apportons: l'information ; et, ceux que vous vous donnez : l'entraide entre internautes. C'est cela l'originalité d'iNFO-GRECE, c'est pour cela que nous avons développé tous les outils interactifs mis à votre disposition: petites annonces, chat, forums, etc. Et cela devrait aller en s'enrichissant en ouvrant un plus grand nombre de rubriques dans lesquelles vous allez pouvoir vous exprimer. "La Grèce vue par les internautes", est notre premier essai, mais les rubriques du magazine, de l'encyclopédie, de l'agenda et même celles de l'actualité seront bientôt accessibles à la plume des internautes en plus de celle de nos rédacteurs.

Après deux années de développement, le site iNFO-GRECE.COM, en innovant dans la façon de présenter un pays étranger, est devenu un phénomène dans l'Internet francophone et des échos nous parviennent de beaucoup plus loin. Nous avons réussi notre pari: que l'on pouvait présenter autrement un pays. Mais ce dont on ne cache pas la fierté, ce n'est pas que nous ayons réussi à construire un site comme nous le voulions, mais que notre site devienne modèle pour d'autres pays qui prennent maintenant exemple sur iNFO-GRECE ! Et ce, grâce à vous, grâce à nos visiteurs qui, peu importe s'ils trouvaient l'information recherchée –souvent disponible ailleurs- ont apprécié le ton du site, sa liberté et son indépendance, et l'ont fait savoir autour d'eux. On ne saurait comment les remercier autrement qu'en poursuivant notre travail, malgré toutes les difficultés, et en enrichissant encore plus son contenu. On peut vous assurer que les idées ne manquent pas !

Le parler autrement d'iNFO-GRECE ne passe pas par l'autoproclamation gratuite dans le titre, en substituant les images de l'agora perdue de l'Acropole sur fond de Club Med, par celles d'un Eden retrouvé à sac-à-dos dans la "vie des gens" et le ouzo, comboloï (chapelet) et tavli (jacquet). Non, notre pari était de miser sur l'intelligence des voyageurs qu'ils savent faire le tri de ce qu'on leur propose, sur le respect des motifs de chacun de se sentir Grec l'espace de quelques jours de vacances ou de voyages d'affaire, l'espace de quelques années ou d'une vie, peu nous importe puisque chacun peut avoir ses raisons. Nous, nous devions vous parler d'une Grèce moderne, contemporaine, d'une Grèce de l'intérieur et d'une Grèce de l'extérieur, avec la grandeur de son histoire et la tension de son présent, avec ses hauts et ses bas, ses gens et se paysages, avec ses contradictions, ses étés et ses hivers. D'une Grèce qui ne se limite pas à la géographie physique, mais qui épouse les contours et l'étendue de l'esprit grec. Et cet esprit, on peut le trouver aussi bien chez "l'authentique Grec", chez le métèque métissé, chez l'encombrant d'immigré que chez le dindon de touriste-bon-à-déplumer. Encore faut-il savoir le voir cet esprit grec, et cela passe par le respect et l'écoute, par la tolérance.

Voilà pourquoi pour ce qui est de nos vœux cette année : santé et joie pour chacun et la paix pour tous. Ce n'est pas de trop, ce ne sera pas facile, alors que des nouveaux totalitarismes -politiques, économiques, scientifiques- n'ont aucun sens des limites. Ce n'est pas nouveau, parce que chaque année, tout le monde dit la même chose. Mais ce n'est jamais inutile. Qu'une fois par an, l'on se rappelle qu'un dieu est venu sur terre ou que des hommes naissent et consacrent leur vie pour notre bien, voilà que sont autant de pauses enjouées dans notre quotidien qui rythment notre année. Qu'une fois par an, l'on donne dans le rituel des vœux de paix et de bonheur, on peut espérer qu'il en restera un germe dans l'esprit de tout un chacun. Bonne Année, donc !

Bonne Année et traversons-la ensemble. Bonne Année à tous nos lecteurs, bonne année à tous nos tchatcheurs du Kafeneion, Bonne Année à tous nos intervenants aux forums de l'Agora, Bonne Année à tous ceux qui nous ont écrit un petit mot chaleureux et encourageant tout au long de l'année écoulée, Bonne Année à tous les anonymes de passage.

Notes complémentaires

Avec le Tuner, écoutez et chantez avec la rédaction iNFO-GRECE les κάλαντα : classiques, puis pontiques pour le Nouvel An, version chypriote pour ceux de Noël

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο