Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

PAO, AEK face aux Turcs: les Grecs montrent l'exemple sportif

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Deux matchs à hauts risques hier soir, après les incidents qui, il y a quinze jours, avaient marqué le match aller de Panathinaïkos à Constantinople. Mais il est vrai qu'à l'époque la politique s'en était mêlée et avait excité les esprits. Jeudi soir c'est à Athènes que Panathinaïkos recevait les turcs de Fenerbahçe pour la Coupe UEFA, tandis que AEK avait rendez-vous avec à Constaninople. Les deux équipes grecques ont gagné, les supporters grecs aussi qui se sont fait un honneur de montrer l'exemple du sportif quasi-parfait !


PAO - Fenerbahçe 4-1

Panathinaïkos d'abord qui malgré les incidents qui avaient marqué le match aller à Constantinople avait donné à voir qu'il ne se laisserait pas faire et que, sa place dans le prochain tour de la Coupe UEFA, il y tenait.

Dès la 4' Giorgos Karagounis montre les dispositions des verts à l'attaque mais Fenerbahçe revient vite au centre du terrain. Deuxième tentative devant les buts de Fenerbahçe à la 7' sans grand succès. C'est encore l'échauffement et il faudra attendre la 10' pour que Panathinaïkos domine vraiment sur le terrain. Dès lors la pression ne va pas cesser sur Rüstu Reçber, le gardien turc, qui commettra l'erreur fatale à la 24', une erreur que Lymperopoulos ne laissera pas inexploitée. Pendant que les supporters rêvent d'une place des verts dans le second tour de la Coupe, Goumas sur le terrain double la mise de tête sur une passe d'Angelos Basinas. A la 37', Sanli réduit les pertes de Fenerbahçe, mais à la 42' Jan Michaelsen recrée l'écart de securité pour Panathinaïkos. La mi-temps prolongée de 4 minutes se terminera par 3 buts contre 1 et des nombreuses fautes côté turc ce qui leur vaudra 3 cartons jaunes.

A la reprise du jeu le Pana ne baisse pas le ton, il continue à mener l'attaque et même s'il prend moins de risques il se crée des nombreuses occasions jusqu'à ce que le Polonais Warzycha avec un tir superbe mette la cerise sur le gâteau à une minute de la fin du match. Résultat final 4-1

Basket : Efes Pilsen – AEK 74-79

Ils étaient 150 supporters à "oser" faire le voyage à Constantinople et à se trouver parmi 3500 supporters turcs. Les héritiers de l'équipe des réfugiés de la Polis, comme appellent les Grecs leur ville chérie, ne les ont pas déçus. AEK signifie Union Sportive des Constaninopolites et ses joueurs avaient pleinement conscience que le match n'était pas un match ordinaire. Alors les jaunes et noirs d'Athènes oublient la série noire de cinq défaites consécutives et s'attèlent à créer le miracle.

Un bon début avec Blakney et Betts et les Grecs devancent Efes 0-5 puis 9-11. Mais les Turcs reviennent sur le score et s'offrent une confortable avance de 18-11. Grâce à Kakiouzis la première partie se terminera 21-22.

La deuxième partie Efes reprend l'avantage avec 42-34, puis AEK recrée un 51-53 ce qui lui permettra d'aborder les derniers 10 minutes avec davantage de confiance et finir à 74-79.

Efes-AEK 74-79 (21-22, 21- 12, 9-19)

Efes Pilsen: 74 Kerem Tunçeri 8, Brown 10, Golemac 4, Granger 12, Kambala 30, Kaya Peker, Ömer Onan, Alper Yilmaz 6, Ender Arslan 4

AEK: 79 Blakney 16, Rillie 2 , Antic 1, Betts 20, Kakiozis 22, Zizis 4, Hatzis 14, Tapoutos, Paschalis

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο