Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'inflation en septembre à 3,5%

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le Service des Statistiques de Grèce (ESYE) a communiqué aujourd'hui le taux d'inflation pour le mois de septembre qui s'élève à 3,5% en deçà des attentes des experts qui l'attendaient entre 3,7 et 3,8%, crainte qui avait nourri deux grèves des consommateurs début septembre. Ce sont les billetteries des ferries qui tiennent le record avec une augmentation de 12% sur un an.

Par rapport à la même période de l'année dernière, l'huile d'olive de 9,7%, les légumes frais ont augmenté de 8,8%, les services hôteliers de 8,6%, les assurances de 8,3%, les boissons de 8,1%. A l'opposé le prix de la pomme de terre a chuté de 16,2%, les services téléphoniques de 4,5% et l'essence de 1,6%.

Sur le mois, ce sont les prix des habits et des chaussures qui ont flambé avec une hausse de 12% ainsi que les frais de scolarité des écoles privées 4,2%.

L'indice harmonisé des prix à la consommation s'est établi à 3,8%. L'inflation dans la zone euro pour le mois de septembre était de 2,2% (indice provisoire), le niveau le plus élevé des cinq derniers mois. Malgré ces hausses de prix, la consommation se porte plutôt bien avec une augmentation des ventes du commerce de détail de 2,1% en Grèce, contre 1,4 dans la zone euro.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο