Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce dans la joie de la Résurrection

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Semaine Sainte touche à sa fin avec la célébration ce soir à minuit de la Résurrection où des millions de grecs partout dans le monde vont entonner Christos Anesti avant de s'embrasser dans la joie, l'amour et l'espoir, principal message de la Pâque orthodoxe. La première messe a été célébrée samedi à 2 heures de l'après-midi dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, d'où la Sainte Lumière va partir pour être distribuée dans toutes les églises.

Des petits épisodes ont marqué la sortie de la Sainte Flamme quand le Patriarche arménien a bousculé le Patriarche grec de Jérusalem, Irénée, pour pouvoir apparaître comme étant lui qui l'ait reçue en premier et avoir le privilège de la distribuer aux fidèles. Les altercations entre moines orthodoxes et arméniens ont nécessité l'intervention de la police israélienne qui a évacué les Arméniens de l'église.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères Giannis Magriotis en tête de la délégation grecque doit prendre en charge la Lumière Sainte et l'amener en Grèce dans l'après-midi par vol spécial d'Olympic Airways. L'arrivée de la Sainte Lumière à l'aéroport international d'Athènes est digne de celle d'un chef d'Etat. Aussitôt, elle repart avec d'autres vols pour qu'à minuit elle soit arrivée à temps dans toutes les églises de la Grèce pour être distribuée aux fidèles.

Demain matin, dans les cours et les jardins, le traditionnel agneau rôti va tourner dans les broches pour que familles et amis se retrouvent à midi pour le repas pascal.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο