Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La rubrique cuisine d'INFO-GRECE pillée, son annuaire abusé !

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Pour la première fois iNFO-GRECE est amené à exclure deux sites préalablement inscrits à son annuaire. L'annuaire iNFO-GRECE est un outil que nous constituons patiemment en visitant en profondeur les sites proposés avant de les inscrire, et allant nous même à la pêche de ressources francophone sur la Grèce. Malgré ses limites, il rend un service certain aux internautes à la recherche de contacts ou de sites ayant un rapport à la Grèce. C'est une des parties les plus visités de notre site. Nous nous attendions à ce que la popularité d'iNFO-GRECE conduise certains webmasters à des comportements abusifs afin d'obtenir une meilleure visibilité. De même que nous nous attendions à ce que la facilité d'accès à nos contenus incite quelques-uns à les emprunter sans modération.

Nous ne parlons pas là des associations grecques à qui, lorsqu'elles nous le demandent, nous accordons le plein droit de réutiliser le contenu de notre site tant qu'il sert les communautés des grecs ou des amis francophones de la Grèce. C'est le cas notamment de l'actualité culturelle, que plusieurs associations nous ont demandé l'autorisation de publier dans leur bulletins. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la diffusion de ces informations ; c'est une des raisons d'être d'iNFO-GRECE. Non, le pillage n'est pas venu de là. Si nous vous en parlons, c'est pour mieux saisir le contraste avec ce qui suit et de mieux comprendre les raisons qui nous ont conduit à exclure deux sites de notre annuaire.

Le premier site exclu c'est celui d'un compatriote (du moins dans le nom), mais pilleur quand même. Musicien de son art, il a cru bon dans une approche certainement marketing qu'il vendrait mieux ses "soirées grecques", s'il les accompagnait d'un peu de tzatziki et de baklava. Jusqu'à là pas de problème. Dans la besogne on peut se transformer en traiteur grec, si cela permet de mieux jouer l'accordéon. Là où le plan foire, c'est qu'il n'a pas été jusqu'au bout pour mentionner que ses recettes venaient d'iNFO-GRECE. Vu la popularité de notre site, le succès serait garanti ! Pour abréger, si donc vous trouvez que la rubrique cuisine d'iNFO-GRECE manque d'illustration, vous pouvez retrouver toutes nos recettes sur http://belavila.online.fr/indexva.htm ou plus directement dans la rubrique traiteur du même site. http://extmusic.online.fr/traiteur.htm. Là vous aurez le texte iNFO-GRECE (y compris les fautes de frappe, et la mise en page, les photos de nos amis canadiens de sympatico.com -pas grec, mais avec une bonne rubrique "cuisines du monde"- et le tout sur fond noir, ça jette !). Le webmaster de ce site avait en plus l'audace de proposer son nouveau site à l'annuaire iNFO-GRECE !

Peut-être que ce monsieur a cru que nous avions aussi emprunté quelque part ces recettes et qu'entre voleurs on pouvait faire bonne compagnie. Eh bien, il se trompait beaucoup sur iNFO-GRECE. Les recettes sont entièrement écrites par l'équipe iNFO-GRECE, même si pour réussir un baklava, il n'y a pas mille mystères. Pas seulement écrites, mais aussi testés. On ne va tout de même pas se priver le plaisir de la dégustation. Car pour faire un site comme iNFO-GRECE, mieux vaut avoir le plaisir à le faire. Aucun contenu étranger n'est utilisé par iNFO-GRECE sans accord des ayants droits. Et si encore vous tombez sur une photo que vous avez déjà apperçu ailleurs, c'est que soit nous n'avons pas réussi à identifier et à contacter les auteurs, soit qu'elle est libre de droits, soit qu'elle appartient à un fond public servant à la promotion (touristique) de la Grèce. Dans ce dernier cas, nous veillons à ce que l'utilisation de la photo ne s'écarte pas de l'objectif d'origine. Pour revenir sur le cas qui nous concerne, il est facile de constater qu'alors que les photos de plats grecs sont légion sur Internet, à iNFO-GRECE il n'y a qu'un plat d' illustré, et ce par une de nos lectrices qui nous a envoyé la photo de son exploit ! Cette unique photo a subi le même sort que les textes !

Le second site exclu est un site… yougoslave, serbe plutôt. Dans une tentative de développer une rubrique de liens médias balkaniques, nous avions cru bon d'inclure le site APIS (Analyse, Prospective, Informations, Systèmes - http://www.2net.co.yu/apis/), un groupe de consultants belgradeois. Nous ne comprenions rien au slave, mais les liens qui étaient proposés dans ce site constituaient un bon point de départ vers les autres médias yougoslaves. A force de fouiller dans le web des Balkans, nous avons fini par nous familiariser avec la langue et à comprendre que dans ce site parmi des liens hors de tout soupçon, il y avait des liens curieux, voir suspects dans la mesure où entre l'humanitaire et les sectes, cela ne semble pas être toujours clair dans leurs pages (peut-être même dans leur tête).

Il se trouve qu'en même temps que nous avons commencé à douter de la qualité de ce lien et de sa place dans notre annuaire, nous avons reçu les premiers signaux d'alerte, de notre système de détection des usages abusifs de notre annuaire. Il est tentant de cliquer à mort sur un lien pour le faire monter en popularité. Mais notre seuil est désormais si élevé que celui qui aurait cette idée risquerait de finir avec sa main paralysée des crampes. La tricherie est un peu plus facile avec le système d'évaluation qualitative qu'avec la popularité. INFO-GRECE sert plusieurs milliers de connexions vers les sites de son annuaire. Mais peu de visiteurs prennent la peine d'attribuer une note aux sites visités. Ainsi le seuil pour apparaître "site le mieux noté" est relativement faible. L'indication peut être tout de même utile, tant que les webmestres jouent honnêtement le jeu et ne votent pas pour leur propre site (c'est le cas de la grande majorité).

Mais des dizaines de votes sont tombés avec une régularité d'horloger au profit de ce site yougoslave provenant de deux sources uniques. En quelques jours APIS était propulsé site le mieux noté d'iNFO-GRECE avec une note moyenne de 10/10. Le site en question a lancé aussitôt une campagne médiatique internationale par e-mail pour… annoncer la bonne nouvelle "APIS était élu meilleur site par les internautes d'iNFO-GRECE". "Na grckom sajtu "INFO-GRECE" (www.info-grece.com) APIS je zauzeo visoko drugo mesto na listi najbolje ocenjenih sajtova linkovanih na INFO-GRECE", on pouvait lire. En gros que "APIS était reconnu deuxième meilleur site dans le classement INFO-GRECE, un site grec qui jouit d'une reconnaissance exceptionnelle". Merci pour la reconnaissance, mais présenter notre classement comme une compétition, fallait-il encore respecter les règles de la compétition et ne pas s'attribuer les notes soi-même ! Dans un premier temps nous avons remis à zéro les statistiques concernant ce site. Qu'à cela ne tienne, les animateurs d'APIS arrivaient en quelques semaines à ramener leur site au top des sites de notre annuaire. Et déclenchaient une deuxième campagne de communication. Voilà nous sommes heureux de participer à cette campagne en vous faisant connaître la vérité sur le dit site avant de le supprimer à jamais de notre annuaire.

Que cela tienne aussi d'avertissement, d'autres sites inscrits dans l'annuaire commencent à être dans le collimateur du webmestre d'iNFO-GRECE.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο