Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Innocuité de l'uranium appauvri : quelle était la question ?

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le panel scientifique européen invité par l'Union européenne à se prononcer sur l'innocuité de l'uranium appauvri utilisé par l'Otan dans la guerre contre la Yougoslavie, après les plaintes déposées par plusieurs familles de soldats souffrant de leucémie après avoir servi dans les Balkans a rendu hier ses conclusions.

Les scientifiques concluent à l'innocuité des charges utilisant l'uranium appauvri pour sa capacité à percer les blindages épais des tanks. L'Italie et la Grèce s'étaient fortement inquiété des effets sur la santé des poussières dispersées dans l'atmosphère lors de l'explosion de ces charges et de la possible contamination des nappes phréatiques.

Pour le Pr Ian McAulay de l'université Trinity de Dublin, directeur du comité scientifique, "il n'y a aucune raison d'avoir peur […] l'exposition radiologique à l'uranium appauvri ne peut entraîner d'effet décelable sur la santé humaine''.

Il reste que cet avis plutôt que de rassurer les inquiétudes rajoute u mystère de ces maladies apparues chez les soldats ayant participé aux campagnes de 94-95 en Bosnie et de 99 au Kosovo. La véritable question n'était pas de savoir si l'uranium appauvri était dangereux ou non mais quelle était l'origine de ces maladies dont le taux est anormalement plus élevé chez ces soldats que sur l'ensemble de la population.

Une fois de plus les scientifiques ont répondu à leurs propres interrogations ou à celles de leurs commanditaires. Ils furent incapables d'interpréter la demande sociale qui légitimement soupçonnait les charges nucléaires. Savoir si l'uranium est nocif ou pas intéresse en premier lieu les scientifiques, l'armée ou les gouvernements mais ne répond pas aux faits qui ont généré cette question : les cas de leucémie sont bien réels et demandent une explication.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο