Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'état de mobilisation générale pourrait être levé dans l'armée.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

soldats grecs

Depuis l'invasion de l'île de Chypre par l'armée turque en 1974, l'armée grecque était dans un état de mobilisation générale permanente. Le ministre de la Défense, M. Akis Tsohatzopoulos a annoncé, jeudi devant le Parlement, que le gouvernement a l'intention de promouvoir un décret présidentiel pour la levée de cette situation. Un changement de régime qui pourrait avoir d'importantes répercutions sur la carrière des militaires, mais aussi sur la situation vis à vis du service militaire de dizaines de milliers de grecs vivant à l'étranger qui se trouvaient jusqu'ici, de fait, en position d'insoumission.

Selon le journal To Vima de ce vendredi, la durée pendant laquelle un appelé ne s'étant pas présenté pour son service militaire peut être déclaré comme insoumis pourrait être ramenée à dix ans. En pratique, cela signifie que passée l'âge de 40 ans un appelé n'est plus considéré comme insoumis, alors que avec le régime actuel, les insoumis grecs étaient redevables jusqu'à l'âge de 56 ans, âge au-delà de laquelle ils pouvaient espérer une prescription.

D'autre part, si les sanctions disciplinaires concernant les insoumis sont maintenues, les sanctions pénales pourraient être supprimées, de même que toutes les sanctions militaires se trouveraient allégées.

Enfin, la possibilité qu'avaient quelques cas (grecs de l'étranger, chargés de famille, etc.) d'effectuer leur service militaire en plusieurs fractions pourrait être généralisée et officialisée.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο