Tragédie lyrique en cinq actes (version de 1754) - Livret de Pierre-Joseph Bernard.
Composé en 1737 pour répondre à une commande de Louis XV d’un opéra dans la plus pure tradition de la grande tragédie lyrique, un genre musical codifié et alors toujours régenté par le modèle de l’italien Lully, Castor et Pollux ne connaîtra sa véritable postérité qu’avec sa seconde version remaniée en 1754. En pleine Querelle des Bouffons, et face à la supposée supériorité de la musique française, Rameau offrait alors l’éclatante démonstration de la puissance expressive du style français. L’ouvrage connut le succès tout au long du XVIIIe siècle mais ne survécut pas à la révolution française. La première recréation moderne date de 1903 par la Schola Cantorum de Paris, première moderne à laquelle, dit-on, assista Debussy.
Dans cette histoire mythologique où les hommes côtoient les dieux, Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines.
En recentrant l’articulation musicale sur les ressorts psychologiques des personnages, le compositeur donne à sa version de 1754 une profonde humanité et offre par là-même un éclairage singulier à la légendaire rivalité entre les deux frères de Sparte et à leur tragique destin. La puissance expressive de la déclamation, l’inventivité de la structure dramatique, l’innovation orchestrale, l’efficacité des chœurs et des danses... Tout cela participe grandement à l’éclosion d’un sompteux spectacle... Brillante illustration de la prodigieuse modernité de la vision musicale de Rameau.
Hervé Niquet direction
Christian Schiaretti mise en scène
Florent Siaud dramaturgie
Andonis Foniadakis chorégraphie
Rudy Sabounghi décors
Thibaut Welchlin costumes
Laurent Castaingt lumières
Distribution:
John Tessier : Castor
Edwin Crossley-Mercer : Pollux
Omo Bello : Télaïre
Michèle Losier : Phœbé
Jean Teitgen : Jupiter
Reinoud van Mechelen : Mercure, un spartiate, un athlète
Hasnaa Bennani : Cléone, une ombre heureuse
Marc Labonnette : Un grand prêtre
Le Théâtre des Champs-Elysées a le plaisir d’accueillir, dans le cadre de son premier Opéra mis en scène de la saison, Castor et Pollux, le chorégraphe grec Andonis Foniadakis.
Originaire du sud de la Crète, Andonis Foniadakis étudie la danse à Athènes, puis à Lausanne. En tant que danseur, il a collaboré avec le Béjart Ballet Lausanne, le Ballet de l’Opéra de Lyon, et la compagnie de Saburo Teshigawara, servant des chorégraphies de Maguy Marin, Jiří Kylián, William Forsythe, Dominique Boivin, Nacho Duato, Mats Ek, Maurice Béjart entre autres. Chorégraphe freelance, il travaille avec les plus grandes compagnies de danse internationales. A l’opéra, il a déjà signé deux chorégraphies : Les Boréades de Rameau à l’Opéra du Rhin et Il Canto de la pelle de Claudio Ambrosini au Centre National de Création Musicale de Lyon. Il a aussi participé au film Noah de Darren Aronofsky et organise régulièrement des séminaires.
En 2003, il a créé sa propre compagnie, Apotosoma, avec laquelle il a déjà présenté six chorégraphies sur les plus grandes scènes du monde entier, notamment Roméo et Juliette et Le Sacre du printemps.
Dates et Lieux
Πρόσφατο
Théâtre des Champs-Elysées
Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris
France