26 avril 2011 To Vima Athènes
Diffusé sur Internet, un documentaire retrace l'histoire de la dette grecque et pointe les responsabilités de la classe politique. Un film militant qui provoque un large débat.
Argyris Papastathis - Lina Psaila
http://www.youtube.com/watch?v=jqm9eXpe…
Debtocracy en version grec + sous-titres grecs
http://www.dailymotion.com/video/xik4kh…
Debtocracy version internationale avec sous titres eng (appuyer en haut a droite pour voir les sous titres)
Tout le monde sur le web parle de Debtocracy, un documentaire des journalistes Katerina Kitidi et Ari Hatzistefanou sur la crise grecque. Tourné avec leur argent personnel et les dons de quelques amis, il est diffusé gratuitement sur debtocracy.gr. En moins de dix jours, près de 600 000 visiteurs l’ont visionné. Chaque jour, partisans et adversaires du documentaire échangent leurs points de vue sur Facebook, Twitter ou sur les blogs.
Les principaux acteurs de ce documentaire (environ 200 personnalités) signent une demande de création d’un comité d'audit international, qui aurait pour but de préciser les raisons de la création d’une dette souveraine et la condamnation de ses responsables. En l’espèce, la Grèce a le droit de refuser le remboursement de sa "dette injustifiée", c'est-à-dire de la dette constituée par des actes de corruption contre l’intérêt de la société.
Debtocracy est une action politique. Elle présente un point de vue sur l'examen des évènements qui ont conduit la Grèce au bord du gouffre. Les opinions vont toutes dans le même sens, sans contrepoint. C’est le choix des auteurs, qui livrent leur manière de voir les choses dès les premières minutes: "En près de 40 ans, deux partis, trois familles politiques et quelques grands patrons ont conduit la Grèce à la faillite. Ils ont cessé de payer les citoyens pour sauver leurs créanciers."
Les "complices" de la faillite n'ont pas droit à la parole
Les auteurs du documentaire ne donnent pas la parole à ceux qu’ils considèrent comme les "complices" de cette faillite. Les Premiers ministres et ministres des Finances de ces dix dernières années en Grèce sont présentés comme les maillons d’une chaîne de complices qui ont poussé le pays dans le vide.
Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, qui s’est présenté aux Grecs comme le médecin du pays, est comparé au dictateur Georges Papadopoulos, Premier ministre sous le régime des colonels, de 1967 à 1974. Le parallèle est établi avec une facilité remarquable dès le début du documentaire, mais le personnage concerné (DSK) n’a pas le droit à la parole.
A la question "Pourquoi ne pas faire intervenir les personnes pointées du doigt ?", Kateina Kitidi, l’une des auteurs répond que "c’est une question qu’il faut poser à de nombreux médias qui, ces derniers temps, diffusent en permanence un seul point de vue sur la situation. Nous considérons que nous offrons une autre approche, qui manquait depuis longtemps."
Le public, garant de l'indépendance du film
Pour son collègue Aris Hatzistefanou, c’est l’indépendance du documentaire qui compte: "Nous n’avions pas le choix, précise t-il. Pour éviter les contraintes sur le contenu du film, qu'auraient exigé les sociétés de production, institutions ou partis auraient certainement exigé, on s’est adressé au public pour assurer les frais de production. Le documentaire appartient donc à nos 'coproducteurs' qui ont fait des dons sur internet, et c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de problèmes de droits. Notre but est, de toutes façons, de le diffuser le plus largement possible", explique-t-il.
Le documentaire se sert du problème de l’Equateur et de l’Argentine pour soutenir l’argument selon lequel le rapport d’un comité d'audit peut servir d'outil de négociation pour effacer une partie de la dette, du gel des salaires et des retraites.
"Nous essayons de prendre les exemples de pays comme l’Argentine et l’Equateur, qui ont dit non au FMI et aux créanciers étrangers qui ont mis à genoux, même partiellement, les citoyens. Pour cela, nous avons parlé aux personnes qui ont mené un audit en Equateur et prouvé qu’une grande partie de la dette est illégale", reprend Katerina Kitidi. Debtocracy évite toutefois de souligner des différences majeures et évidentes entre l’Equateur et la Grèce. Entre autres, le fait que l’Equateur possède du pétrole.
http://www.presseurop.eu/fr/content/art…
Le site officiel de Debtocracy
Un documentaire independant qui montre une voie a suivre celle de l Argentine et de l Equateur,ou on apprend que le terme de DETTE ODIEUSE fut exploite par les Etats unies il a pres de deux siecles a l epoque de la colonisation des USA de CUBA apres la guerre Americano-espagnol,que ce terme a ete utilise par les USA pour l IRAK ,ce que fit aussi l Argentine et l Equateur plus tard
Papandreou nous parlent qu il est MR propre et BIEN MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE :
POURQUOI NE FAITE VOUS PAS UN AUDIT SUR LA DETTE GRECQUE POUR VOIR SON ORIGINE ???
Trop risquer pour lui ???
Trop risquer pour son parti ou pour la ND ???
Pour la reputation de son feu pere ??
Pourquoi ne l a t il pas fait encore cet audit,quelqu un peut me le dire ???
Ta leme
Re: “Debtocracy”, un documentaire a voir absolument
Le documentaire sera tres bientot disponible sur les site avec des sous-titres francais !
dette odieuse
La notion de dette ODIEUSE est très importante et reflète de la réalité face à laquelle se trouve le peuple hellénique. En effet de nombreuses mesures ont été prises consciemment et au détriment de la population hellénique sans se soucis de son avis ni de l’impact qu’elles auraient à long terme.
Il est habituel que lors d’élections, les partis prétendant au pouvoir promettent des mesures intenables et utopistes. Mais depuis quelques années un nouveau cap a été franchi, en effet non seulement les promesses n’ont pas été tenues mais les gouvernements successifs ont persisté délibérément dans leurs déclarations mensongères et caché la vérité au peuple.
De plus, les dépenses publiques et les réformes budgétaires ont détérioré le niveau de vie de la population. Je ne parle pas d’augmentation de salaire, ni de la qualité des vacances passées au soleil, mais bien de notions plus basiques comme l’éducation, la santé, mais aussi, la recherche, les entreprises locales, le développement durable,… .
Il m’est inconcevable de penser que de hauts responsables politiques ne comprennent pas que, pour se relever d’une crise et d’un malaise profond, ils doivent investir dans ces matières. Quant les contrats ont été signés avec l’Europe, la BCE, le FMI, … Personne ne s’est il rendu compte de l’inefficacité des mesures ? Ces grands économistes sont ils conscient de la perversité de leur plan de sauvetage… ? En réalité ces contrats ont été passés entre pouvoir économique et politique afin de remplir d’un côté les caisses des industries étrangères et d’un autre côté pour garantir le pouvoir d’élus corrompus. IL m’est donc inconcevable de penser que de telles mesures ont été prises pour le peuple alors que les budgets pour l’éducation et la santé ont été diminués.
Je l’ai souvent dit et redit, mais je me suis toujours étonnés de certaines aberrations :
- Tout d’abord, la Grèce, via ses armateurs naviguant sous pavillon hellénique, dispose de la plus grande flotte marchande au monde ;
- D’autre part, elle dispose de ressources pétrolières, limitées, mais en dispose tout de même ;
- Le port du Pirée est l’un des plus grands ports de la région, voir du monde ;
- La Grèce va créer le plus grand parc de panneaux photovoltaïques en Europe ;
- Le tourisme est non négligeable, et de qualité ;
- Les infrastructures réalisées à l’occasion des Jeux Olympique d’Athènes sont récentes et donc modernes ;
- La surface des terres cultivables par rapport à la population est importante ;
- … .
Mais malgré touts ces points forts qui devraient tirer la Grèce vers le haut, aucun ne semble bénéficier au peuple.
A mon humble avis, toutes les conditions sont biens réunies pour envisager la notion de dette odieuse, suivre les exemples des pays d’Amérique latine et rendre au peuple les fruits que leur donnent sa Terre et sa Mer.
Le documentaire en Torrent
Le film en AVI avec les sous-titres français incrustés (714 Mo) :
http://sevmek.free.fr/social/Debtocracy…
En HD 720p dans un MKV, sous-titres français et anglais inclus (2,2 Go) :
http://sevmek.free.fr/social/Final_Debt…
Σε απάντηση του Le documentaire en Torrent από Yannick
Re: Le documentaire en Torrent
Renvoyer dos à dos tous les gouvernements depuis 40 ANS est une imposture.
Le but est comme en 68 de devenir calife à la place du calife
La droite a systématiquement été au pouvoir dans des périodes difficiles et Karamanlis avait très bien fait fe faire rentrer la Grèce dans la CEE.
parlons de la famille Papandreou .
Le grand père a provoqué l'instabilité qui a amené les colonels au pouvoir.
Le père a transformé le pays en fonctionnaires.
Que va faire le fils?
Message au Parlement et au peuple grec
onsieur le Premier Minsitre de Grèce, Monsieur Papandréou, après vos conciliabules avec le banquier Soros, après avoir pris des décisions quant à l'achat des crédits de sécurité de MON pays- (pas le vôtre)- à votre profit personnel et au profit de vos amis banquiers et autres millionnaires, enfin suite au projet 'autres partis socialistes de l'Europe de nationaliser les banques, ayez l’obligeance de démissionner pour le bien de la Grèce: j'adresse ce message à l'attention du Parlement grec: je réclame votre comparution devant un Tribunal à la demande du Parlement car vous n'avez pas respecté la procédure normale et démocratique avant de prendre ces décisions et de diffamer notre pays sur le plan international le présentant comme un pays de profiteurs et de gens déloyaux qui ne payent pas leurs impôts; demandez en premier Monsieur le Premier Ministre à vos amis les héritiers Onassis qui sont les copropriétaires de ces banques de payer leur part des impôts et arrêtez de profiter avec eux du malheur de NOTRE pays.
Enfin je rappelle à votre souvenir défaillant que notre pays a commencé à fonctionner sur le plan financier avec les fonds Rothschild et la création d'une Industrie de l'acier en partenariat et au plus grand profit des armateurs grecs qui l'utilisait dans le chantier naval du pays. Voilà qu'ils en ont profité et qu'ils s'en sont enrichis. Où en est maintenant cette industrie créée au profit de la Grèce et non pas à leur profit individuel?Restés seuls qu'en ont-ils fait? Qui en profite en Grèce où est leur intérêt pour ce pays qui leur a offert la chance de s'enrichir? Dites-le moi ou plutôt dites-le devant un Tribunal grec et très rapidement.
Σε απάντηση του Message au Parlement et au peuple grec από katerina Lambrinidou
Re: Message au Parlement et au peuple grec
Vous pensez sérieusement que la démission de Papandreou changera quoi que ce soit ?
Un peu comme les Français dans l`espoir avec leur nouveau messie Hollande... Je crains malheureusement que vous ne vous rendiez pas bien contre de la situation. La Grèce est un petit pays et un petit problème en regard de ce qui se passe actuellement en Europe et dans le monde.
Σε απάντηση του Re: Message au Parlement et au peuple grec από Alison
Re: Message etc,etc,
Alison a écrit: [i]Un peu comme les Français dans l`espoir avec leur nouveau messie Hollande.[/i]
Vous n'etes pas sans savoir que dans un pays démocratique il y un gouvernement et une opposition.
Il se trouve que l'opposition après une consultation démocratique a désignée son représentant.
( peut etre que chez vous ça se passe différemment...)
Je n'ai vu ni lu nulle part en France (ailleurs non plus) que monsieur Hollande était consideré comme un sauveur et encore moins comme un messie, il est le candidat de la gauche réformiste a l'élection presidentielle de 2012.
La critique dans le cadre d'un débat démocratique est constructive et souhaitable, la caricature, dans votre cas, n'apporte aucun argument susceptible d'enrichir le débat, mais n'est là que dans un but purement polémique, donc sans interet...
Σε απάντηση του Re: Message etc,etc, από tsirigo
Re: Les reves socialistes
[b]"Vous n'etes pas sans savoir que dans un pays démocratique il y un gouvernement et une opposition."[/b]
Ah bon ! Une opposition qui après des semaines d`occupation médiatique (J`exclus l`affaire DSK) a fini par trouver son leader.... Celui qui était pressentit depuis que DSK qui a mis un petit dans le dos de Aubry. S`ajoutant Montebourg l`avocat d'affaire, se présentant comme le Hugo Chavez français, le " Che Guevara " qui épouse en premières noces Hortense de Labriffe, collaboratrice d'Édouard Ballardur.
Sur son blog ou sur son site de campagne, Arnaud Montebourg reprend des idées énoncées depuis quelques temps par les alter-mondialistes, les disciples de Saint Stéphane Hessel, l'extrême-gauche « light » qui a du mal à s'assumer comme telle.
Ce gars est une anguille, ce qui compte ce n'est pas les idées, ce n'est pas la concrétisation de ces idées, c'est la carrière d'abord et avant tout, la réussite de cette carrière passe par la réalisation d'ambitions nationales que l'on croit justifiées encore une fois par des idéaux affichés que l'on estime dans le sens du progrès, et du bonheur du peuple, alors qu'il s'agit la plupart du temps d'être surtout dans le sens du vent.
Tiens le vent, le feu, les incendies en Grèce qui verra l`arrivée du messie Papandreou promettant 15 % de salaire et plus encore. Pas mal le résultat pour le président de l`internationale socialiste !
Les vrais hommes de gauche aurait sans doute préféré que les dures mesures que doit s'imposer le peuple grec, ne soient pas destinées aux seuls travailleurs et à ce qu'il reste des classes moyennes. Comme chacun le sait. la Grèce est le paradis fiscal des armateurs et des propriétaires de bateaux de plaisance. Ces pauvres milliardaires sont, (et le demeurent), exemptés de tout d'impôt ("si on nous taxe, on va jeter l'ancre à Monaco") . Dur à avaler pour un enseignant ou une infirmière désormais privés d'une bonne partie de leur salaire et de leurs droits.
La Sainte Église orthodoxe grecque. Elle est, de loin, la plus importante propriétaire terrienne du pays, et son patrimoine immobilier, ses richesses accumulées dans des cavernes d'Ali Baba, sont gigantesques. Or ses privilèges exorbitants sont pieusement préservés et elles fraudes 10 fois plus que le peuple.
Pour La critique dans le cadre d'un débat démocratique est constructive tsirigo, vous en aurez un nouvel aperçu demain en Grèce a l`occasion de la grande manifestation qui fait suite au grève quotidienne que vie le pays. Une de plus qui va permettre a l`État d`économiser des milliers d`Euro sur les salariés du public (merci qui ?), tout ceci en sachant que l`U-E envisage la mise sous contrôle par une commission de la privatisation des entreprises et ministères, n`aurait on plus confiance a l`État grec.
Brulez un yacht ou deux et vous verrez que le peuple sera plus entendu. Manifestez devant les églises au lieu de paralyser ce qui vous reste d`économie pour qu`il fasse preuve de solidarité.
Lorsque l`on imagine que la situation tout comme celle du Portugal, de l`Espagne se passe sous des gouvernances socialistes.... Très social pour les peuples de ces pays. Au moins vous savez ce qui vous attend en France, Je remarque juste que le Français râle mais pour le mouvement des indignés peu s`en préoccupe a voir le taux de participation, quelque centaine, le plus bas des villes du monde.
Allez pas si malheureux que ça en France alors (sous Sarkozy)
Σε απάντηση του Re: Les reves socialistes από Alison
Re: Les reves ...
[i]Un peu comme les Français dans l`espoir avec leur nouveau messie Hollande.[/i]
C'est a propos de cette phrase que je suis intervenu, car elle me semblait excessive, on peut parler de monsieur Hollande sans etre étiqueté socialiste ou je me trompe?
Je vous fais une remarque sur des propos qui me semblent exagerés et vous me parlez de mon orientation politique que vous ignorez, curieuse façon de débattre qui ressemble plus a un procès d'intention.
Dois-je comprendre qu'avec vous il vaut mieux etre de votre avis?
Je vous parle d'un problème Français et vous me parlez de la Grèce, vous répondez a coté en mélangeant DSK, la vie privée de monsieur Montebourg, monsieur Papandreou, monsieur Sarkozy, les yachts qui vont bruler et que sais-je encore.
Ou comment l'ideologie, l'age, ou les deux conduisent a la confusion!
Une liste a la Prévert actualisée en somme...
Σε απάντηση του Re: Les reves ... από tsirigo
Re: Les reves ou pas
Problème d`age ou de compréhension...
Je vais tenter d`être plus explicite et ne pas extrapoler afin que je puisse vous paraitre plus claire, du moins j`espère.
Le Messie est le sauveur dont le règne est attendu à la fin des Temps, celui de Sarkozy. Peut être le président le plus détesté a ce jour de la V eme république, d`ailleurs on ne parle plus de battre la droite mais battre Sarkozy !
Pour cela le socialisme français qui dépend aussi du socialisme international (Mon clin d`œil grec du post précédent) voyait la bataille gagnée d`avance il y a quelques mois avec la candidature DSK ( 60% des Français le voyait a l`Élysée) et puis... Bref.
Question au sein du PS: Qui est capable en cette occurrence de mener à bien cette mission sacrée, donc de rassembler sur son nom, plus de 50% des électrices et des électeurs en mai 2012 ?
Qui sera a même d`effacer ce PS qui a tant déçu, irrité, voire outragé au cours des années écoulées, ce PS qui vient de se ressaisir de la manière la plus spectaculaire en conquérant le terrain démocratique dans le monde du XXIe siècle par l'imposition médiatique de cette pré-élection participative appelant à la réflexion, à l'analyse, au débat politique.
Quel choix reel pour les 3 millions de votants ? Le couple Hollande Aubry ou Montebourg avec son beau parlé du barreau. Le scrutin ne fut que le reflet de ce qui se serait passée sans election.
Une femme en politique en France a ce niveau ce n`est pas pour demain, Montebourg reac mais la majorité des sympathisants sont pour une France tranquille (le souvenir est encore présent), il ne restait que plus que le messie officiel, Hollande.
Pourquoi je le nomme ainsi, peut être parce qu`il dégage une forme de tranquillité, un peu comme Mitterrand, Papandreou... Ils se veulent rassurant, plein de promesse, rassure l`électorat sans aborder les grands thèmes de la situation actuelle du monde, la nation et le peuple deviennent soudainement la préoccupation essentielle de leur révélation. Il faut revenir sur terre, les élections si petites soient elles peuvent parfois engendrer des promesses bien fantaisistes.
Comment pensez vous que l`on accède au pouvoir Tsirigo ? Par sagesse, par philanthropie, par l`amour de son prochain ? Non, par un seul élément l`argent ! Et pour être président il en faut. Assez drôle les valises qui ressortent du placard...
Il y a encore 7 mois avant l`election présidentielle française, beaucoup d`événements peuvent se produire jusqu`au jour J, y compris un remake de 2002...
Mon extrapolation précédente n`était qu`une image de l`après 2012 si le socialisme revenait au pouvoir. Surveiller bien les marchés desormais car si il était pressentit que la gauche revienne au pouvoir, la France verrait la fuite des derniers capitaux.
De nos jours ce n`est plus le peuple en son nom qui met au pouvoir les hommes, mais les votes des citoyens en fonction de la charge médiatique qu`ils supportent.
Amusant que Moody`s aujourd`hui brandit la menace au lendemain d`un si beau scrutin.
La politique n`est pas un thème qui me passionne car il n`est qu`une des mailles du monde de la finance. Nous sommes dans une dimension plus grande que celle du sauvetage d`une nation a travers de belles promesses, les Grecs en font les frais en ce moment.
Depuis 2008 les peuples découvrent se qui était visible depuis les années 70, mais pourquoi savoir lorsque tout va bien.
Si le peuple pouvait s`intéresser un peu plus a la finance, il s`apercevrait que droite, gauche, extrême etc... ne sont que des subterfuges, mais bon c`est ce que l`on appel démocratie je crois.
Rassurez vous Tsirigo pour le fait que de ne pas être de mon avis me chagrinerai, je respect l`avis du tous a partir du moment qu`il soit étayé.
Cordialment
Σελιδοποίηση