[i] [u][b]6 IV 1941[/b][/u]
Depuis 5h:15, ce jour, l'armée allemande de Bulgarie a attaqué, sans provocation, nos forces armées de la frontière grecque. Nos forces défendent le sol de la patrie.
[b][u]6 IV 1941[/u][/b]
[b]I[/b]. De puissantes forces allemandes, équipées des moyens de combat les plus modernes, soutenues par des blindés, par une artillerie lourde très fournie et par une aviation nombreuse, ont attaqué depuis ce matin, de façon réitérée, nos positions défendues par des forces grecques très restreintes. Tout le jour fut menée une très violente bataille, aux principaux points frontaliers avec la Bulgarie, en particulier dans le secteur de Bérès et dans la vallée du Strymon.
Nos forces armées cantonnées sur ce front, avec des moyens réduits, menèrent un combat très dur contre l'envahisseur. La peu nombreuse aviation grecque, qui put être mis à disposition depuis le front contre les Italiens, participa avec abnégation aux combats héroïques de nos troupes. Nos fortins, malgré les très violents tirs d'artillerie et les intenses assauts aériens, ont résisté. A l'exception d'une casemate qui, sous une attaque ennemie particulièrement puissante céda.
Des chars ennemis furent détruits par notre artillerie et nos moyens antichars. Cinq ou six avions ennemis furent abattus par notre aviation et nos mitrailleuses antiaériennes. Nous avons fait des prisonniers.
Pour des raisons tactiques et pour éviter des sacrifices inutiles, certains emplacements de notre territoire national furent évacués à temps par nos forces.
En fin de compte, l'ennemi, malgré quelques progrès, fut contenu tout au long des zones importantes de la frontière.
[b]II[/b]. Front contre les Italiens Albanie : activités de patrouilles et d'artillerie. [/i]
6 avril 1941, communiqués de guerre des deux fronts.
Φόρουμ