Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

6 novembre 1566, le sultan Soliman II meurt à Szigervar a, en Hongrie.

Profile picture for user efthymiouthomas
Προτάθηκε από efthymiouthomas την
Φόρουμ

[i]
Le 6 novembre 1566, le sultan Soliman II meurt à Szigervar a, en Hongrie. Il avait 71 ans. Sous son sultanat, l'empire ottoman eût sa plus grande expansion (du Maroc à la Perse, et des murs, non vaincus, de Vienne, à l'océan Indien). Sa capitale était Constantinople, conquise par voie de terre, le 29 mai 1453, 113 ans plus tôt, par les janissaires de Mehmet II.
Ce port avait été fondé en 667 avant Jésus-Christ par Byzas de Mégare. En 330 après Jésus-Christ, l'empereur romain Constantin Ier – le Grand – en fait la Nouvelle Rome, qui deviendra Constantinoupolis à sa mort, puis après plus des 1000 ans de l'empire romain d'Orient puis de l'empire byzantin, l'Istanbul des Turcs, et la capitale de l'empire ottoman, presque dix huit siècles après sa fondation par les Grecs.
Soliman II avait succédé, le 20 septembre 1520, à son père Selim Ier le cruel. Le nouveau sultan avait 25 ans.
Le 20 décembre 1522, après un siège de cinq mois, après une capitulation honorable, les janissaires occupent le fort de Rhodes, des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Après avoir été chevaliers de Rhodes, ils deviendront les chevaliers de Malte, île que leur donnera Charles Quint en 1530.
Au nord des Balkans, et en Europe centrale, le nouvel ennemi des Turcs est l'empereur Charles Quint, qui laisse à son frère le prince Ferdinand Ier, ses possessions autrichiennes, que ce dernier agrandira par mariage, de la Bohême et de la Hongrie. Ce sera là le nouveau rempart chrétien contre les conquêtes turques.
Le roi de France, chrétien catholique, François Ier, lui aussi ennemi du Charles Quint, fait alors alliance avec Soliman II, espérant que les janissaires musulmans prendront à revers leur ennemi commun, pourtant chrétien.
Soliman II attaque alors là Hongrie et écrase les Hongrois et les Bohémiens, le 28 août 1526, à la bataille de Mohacs. Le roi Louis II, beau-frère de Charles Quint, se noie dans le Danube en tentant de fuir.
Le 27 septembre 1529, les janissaires de Soliman II, soutenus par le voèvode de Transylvanie, Jean Zapolya, ennemi de Ferdinand de Habsbourg assiègent, sans succès, Vienne, la capitale autrichienne. Les Viennois, et la garnison de 20 000 soldats ne céderont pas.
Soliman II se tourna alors contre la Perse. Les janissaires vont conquérir, en 1534, l'Azerbaïdjan, Tabriz et surtout Bagdad. Pendant ce temps, les corsaires Barberousse, dont le père gréco-italiote de Sicile s'était installé à Mytilène et était devenu mahométan, mènent une guerre de course et se livrent à la piraterie en Méditerranée occidentale, combattant les Espagnols, et prenant Alger, le grand marché d'esclaves chrétiens.
En 1536, est signé le traité des Capitulations. Les Français de l'empire ottoman jouiront d'un statut libéral et protégé, bien que chrétiens. Ce traité durera jusqu'en 1908. Dès Capitulation seront obtenues en 1580 pour les Anglais, en 1609 pour les Hollandais et en 1615 pour les Autrichiens.
En 1540, les Turcs, déjà maître du Péloponnèse, prennent Nauplie, qui sera la première capitale du jeune état grec 85 ansplustard. Les Turcs occupèrent Buda, sur le Danube en 1541.
Soliman II avait pour épouse une esclave ruthène, Roxelane, intrigante qui réussit à être la seule épouse légitime du sultan. Elle le poussera à mettre à mort Ibrahim pacha qui lui fut toujours un ami fidèle et un collaborateur efficace. Soliman II en viendra à accepter de faire tuer son propre fils aîné, que lui donna une favorite précédente, Moustapha.
À la mort de Soliman II, montera sur le trône un de ses autres de ses fils, qui fit exécuter ses frères, et qui méritera le surnom d'ivrogne. Il prendra Chypre aux Vénitiens en 1571. La même année sa flotte sera vaincue à Lépante. Il reprendra Tunis aux Espagnols en 1574.
[/i]

1
0
1 votes with an average rating of 1.
Profile picture for user el griego
el griego

Cher Thomas,

Il doit s'agir de Suleyman I le Magnifique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soliman_le…

et non de Suleyman II qui vécut un siècle plus tard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suleiman_II

A +

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 11/07/2010 - 07:25 Μόνιμος σύνδεσμος

[i] Cher ami,
Soliman (1er), sultan de 1403 à 1410, avant la chute de Constantinople, était le fils aîné de Bajazet Ier.
Quand Timour le boiteux, Tamerlan, mahométan fanatique, connaisseur du Coran, chef de guerre massacreur et pillard, élevant des pyramides de têtes décapitées, captura son père à la bataille d'Ankara (28 VII 1402), et conquit ainsi l'Anatolie, Tamerlan emmenant son prisonnier Bajazet 1er à Samarcand, dans une cage, Soliman réussit à s'échapper, passa en Europe, s'allia aux Byzantins, combattit ses deux frères, Mehmet et Moussa. Ce dernier le vainquit et le tua.
Les Turcs ne retiennent pas ce Soliman vaincu pour « premier » et nomment premier le Soliman celui dont il s'agit ici, et qu'en Occident on qualifie de Magnifique, alors que les Turcs le nomment Kanouni (le Législateur) et aussi Asametleu (le Grand).
Le Soliman « III « (ou « II »?) que vous citez fut sultan de 1687 ( année où les Vénitiens font exploser le Parthénon que les Turcs avaient transformé en poudrière) à 1691. Il était le frère et le successeur de Mehmet IV. Il monta sur le trône grâce à une révolte des Janissaires. On l'a dit peu apte à gouverner les conquêtes turques. Son grand vizir, Moustapha Köprülü, reconquit sur les Impériaux autrichiens les régions au sud du Danube et de la Save, et en particulier Belgrade.
Cordialement,
Th. E. [/i]

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 11/07/2010 - 16:24 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user el griego
el griego

Effectivement, il y a bien Suleyman, le fils ainé du sultan captif Bajazet I qui participa à la guerre de succession contre ses frères "libres" et fut vaincu. Il ne figure pas sur l'ordre généalogique des sultans de la dynastie des Osmanlis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_o…

Son règne fut contesté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interr%C3%…

Quant à leur père, il finit sa vie en cage. Leurs mère et soeurs furent versées dans le Harem de Tamerlan et un des frères suivit la famille en captivité. Tamerlan était connu pour être un conquérant sanguinaire. En 1402, il ordonna la mise à mort et la décapitation de la population de Smyrni (Izmir actuelle). Il fit pareil avec Baghdad quelques années auparavant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 11/08/2010 - 00:35 Μόνιμος σύνδεσμος