Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

M Davutoglu et le Patriarche Vartholoméos

Profile picture for user efthymiouthomas
Submitted by efthymiouthomas on
Φόρουμ

[i] Le 19 XII 2009, M Davutoglu, ministre des Affaires étrangères a dénoncé des propos du patriarche de Constantinople, Vartholoméos Ier, « primus inter pares » de l'Orthodoxie, pour qui Orthodoxes sont traités en "des citoyens de deuxième zone", "parfois crucifiés".
"Si le patriarche Bartholomée Ier a des plaintes à formuler à ce sujet, il peut les porter à l'attention des autorités compétentes qui feront ce qu'elles jugent nécessaires", a dit M Davutoglu, rejetant l’ accusation.
Il répondait à une question sur l’entretien avec le patriarche, à CBS (à diffuser dimanche).
"Nous sommes traités (...) en citoyens de deuxième zone. Nous n'avons pas l'impression de jouir de la totalité de nos droits en tant que citoyens turcs", a dit Vartholoméos à propos des 2000 Orthodoxes, environ, du pays.
Le patriarche rejette l'hypothèse de départ de Turquie, où il siège, disant : "C'est la continuation de Jérusalem et pour nous c'est une terre aussi sainte et sacrée. Nous préférons rester ici, même si (nous sommes) parfois crucifiés".
"Nous considérons l'utilisation de la comparaison avec la crucifixion comme étant extrêmement malheureuse (...) J'aimerais y voir un lapsus", a déclaré M. Davutoglu. "Nous ne pouvons accepter des comparaisons que nous en méritons pas."
[/i]

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user el griego
el griego

l'info continue de Sudpresse.be annonce l'information suivante : laTurquie doit supprimer la case « religion » sur ses cartes d'identité

publié le 02/02/2010 à 13h35

La Cour européenne des droits de l’Homme a demandé mardi à la Turquie de supprimer la case « religion » des cartes d’identité nationales, car cette mention est contraire à la liberté de religion qui comporte celle de manifester ou non ses croyances. « Le simple fait d’être porteur d’une carte d’identité comportant une case +religion+ même laissée vide revient pour l’intéressé à divulguer contre son gré une information relative à un aspect de sa religion ou de ses convictions profondes », juge la Cour européenne dans un arrêt rendu mardi à Strasbourg

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/02/2010 - 13:59 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user el griego
luc

Σε απάντηση του από el griego

Oui...
En même temps ce monsieur a la chance de vivre dans un pays laïc contrairement aux minorités religieuses vivant en Grèce. Et puis il n'a pas l'air si malheureux de "se sentir crucifié", ça doit le rapprocher de son idole.....

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 02/07/2010 - 20:09 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user el griego
el griego

Σε απάντηση του από luc

je ne voix pas en quoi la Turquie est un pays "laïc" respectueux de ses minorités religieuses. La minorité chrétienne s'est réduite à une peau de chagrin au fil des décennies passées. A ce que je sache, le Traité de Lausanne garantit les droits et libertés religieuses des minorités présentes dans chaque état. Je doute fort que la Turquie en soit si respectueuse. Quant, à la Grèce ( au contraire de la Turquie), elle ne s'est jamais livrée à des "pogroms" contre la minorité musulmane.
La Turquie refuse ainsi au Patriarche le titre d'oecuménique et ne reconnait en lui qu'un simple chef religieux .

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 02/08/2010 - 07:47 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user el griego
luc

Σε απάντηση του από el griego

La Turquie est bien un État laïc, même si malheureusement les imams sont encore des fonctionnaires, la constitution stipule bien que la religion n'a pas a interférer dans la sphère politique(voir [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFci…]). Dans les deux pays les véritables victimes des lobbies intégristes religieux sont les athées dont toute intervention publique mettant en doute l'existence d'une quelconque divinité est susceptible d'être punie par la loi (article 198 du code pénal Grec et article 216 du code pénal Turc).

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 02/08/2010 - 23:59 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user el griego
el griego

Σε απάντηση του από luc

Peux tu m'expliquer pourquoi les membres des minorités religieuses se considèrent ils encore comme des citoyens de seconde zone ? Malgré la laïcité, la dhimmitude subsiste t'elle ?
http://www.libertepolitique.com/actuali…

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/09/2010 - 01:58 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user el griego
el griego

Σε απάντηση του από el griego

Au fait, la Turquie rémunère les imans et finance les écoles coraniques. Ce n'est pas le cas pour les autres religions. La Turquie interdit toujours la réouverture du séminaire orthodoxe de Halki. En ce qui concerne la désignation du Patriarche Oecuménique, il doit obligatoirement s'agir d'un citoyen turc.

De tout temps, la Grèce a toujours été un pays de tradition religieuse forte.

Pour l'athéisme, chacun ses convictions.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/09/2010 - 02:14 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user el griego
luc

Σε απάντηση του από el griego

Manifestement la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhimmi]dhi…] n'existe plus actuellement en Turquie puisque n'importe quel citoyen de quelque confession qu'il soit peut voter, être éligible et est soumis aux mêmes lois que le reste de la population. Quand au sentiment des minorités religieuses se sentant comme des citoyens de seconde zone je pense que cela vient du fait que chaque croyant pensant détenir l'unique vérité, il ne peut supporter de vivre dans un pays qui ne mette pas en avant les préceptes de sa religion. L'intolérance est une caractéristique innée à toute religion puisque s'il elle reconnaissait le droit aux autres de croire différemment, elle avouerait par là qu'elle n'a pas le privilège de l'unique vérité et s'autodétruirait donc.
Je trouve que le site auquel tu te réfères (liberté politique.com) manque un peu d'objectivité.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/09/2010 - 10:17 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user el griego
el griego

Σε απάντηση του από luc

Poussons un peu jusqu'à l'absurde ? Pour appliquer la dhimmitude, l'Islam affirme que même Adam et Eve étaient musulmans, qu'Abraham était musulman,.. donc bien avant l'apparition de l'Islam. Dès lors, l'Islam détiendrait la Vérité et les gens du Livre devraient se convertir parce qu'il affirme qu'Il est l'aboutissement de la foi. En somme, l'Islam considère les autres religions monothéistes comme étant erronées et doivent disparaitre.

En ce qui concerne le site que j'ai cité précédemment, je trouve qu'il est bien fait. La conception même des Droits Universels de l'Homme est occidentale et non islamique.
Pour eux, tout est écrit dans le Coran. Les Droits de l'Homme permettent ainsi la libre pensée. Ce qui est notre cas ! Les Arabomusulmans ont élaboré la leur.
http://www.juragentium.unifi.it/fr/surv…

Il est quasiment impossible à un non-musulman de parvenir à certaines hautes fonctions dans la hiérarchie d'un état musulman.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/09/2010 - 11:56 Μόνιμος σύνδεσμος