Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

problème avec l'accent tonique

Profile picture for user
Submitted by simone on
Φόρουμ

Bonjour,

J'ai commencé à apprendre le grec et j'arrive à le lire, l'écrire mais j'ai remarqué que j'ai un problème pour me rappeler sur quelle syllabe mettre l'accent. Je voulais savoir s'il existe une règle pour être un peu moins perdue.

Merci d'avance de votre aide

Simone

0
0
No votes have been submitted yet.

[i]Habituellement, le grec s'accentue sur la syllabe "antépénultième": l'avant-avant-dernière, SAUF si la dernière était longue dans l'antiquité, la "koiné", auquel cas l'accent se fait sur l'avant-dernière syllabe.

On peut garder à l'esprit que oméga est long ( ho [b][u]An'[/u][/b]thrôpos-tôn' an[b][u]thrÔ[/u][/b]pôn'), que héta-Ita est long "ho po[b][u]lI[/u][/b]tis" (les patronymes en -idès: Thôma[b][u]Ï[/u][/b]dès- Thôma[b][u]Ï[/u][/b]dis) que la diphthongue ou est longue '[b][u]Ef[/u][/b]thymos-Efthy[b][u]mI[/u][/b]ou".

La lecture à haute voix (on s'entend), les comptines et les chansons facilitent l'accentuation.

C'est là quelques généralités. Toute langue, toute grammaire a ses exceptions et ses singularités.

Ces dernières années cette accentuation, structurelle de la langue d'Homère, mais aussi de Séphéris et d'Elytis, se modifie: on entend souvent "tou Papa[b][u]dO[/u][/b]poulou" alors que chez moi feue ma grand-mère analphabéte disait "tou Papado[b][u]pOUl[/u][/b]ou". Elle traînait un peu sur le-ou (long, mais à peine perceptible...)

Mais c'est si bien d'apprendre cette langue, évgé! évgé! évgé!!!

Cordialement.[/i]

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 09/21/2009 - 00:15 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Philippe

Bonjour,

Effectivement, je confirme que pour mieux se souvenir de l'accentuation, il est indispensable de répéter à voix haute les mots en exagérant systématiquement la-dite accentuation. Par la suite, à l'écrit comme à l'oral, le mot revient plus facilement avec son accent. Je n'ai pas inventé la méthode puisqu'elle m'a été donnée par l'Institut Néo-héllénique de Paris (Pétros, que je salut ici fort cordialement).

Philippe

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 09/21/2009 - 10:50 Μόνιμος σύνδεσμος