Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grece et le sport

Profile picture for user
Submitted by Georges on
Φόρουμ

Quoi qu'en pense certain, il n'existe aucune politique publique du sport sérieuse en Grèce.

D'abord pour des raisons évidentes de budget mais surtout de mentalité.
Le grec est avant tout spectateur, aime regarder du sport mais n'en fait pas ou alors juste pour pouvoir rentrer dans son maillot en été, et n'aime les sportifs seulement lorsqu'ils gagnent mais leurs tourne le dos dès le premier faux.

Nous l'avons tous vu de nombreuse fois, pas besoin de cité d'exemple.

Je comprends les politiques qui ne cherchent en général qu'à se faire mousser auprès d'athlètes méritant.

Mais celà vaut aussi pour le grec lambda. Le sport est pour lui un exutoire qui lui permet soit d'oublier les vicissitude de sa vie soit de narguer ses amis/ennemis. Il n'aime pas le sport pour le sport mais seulement parce qu'il à l'impression d'être du côté des gagnant lorsque ses couleurs sont hissé haut. (pourquoi la moitié des grecs sont pour Olympiakos si ce n'est qu'il ont plus de chance de rire que de pleurer)

De plus le style de vie du grec ce n'est pas de transpirer juste pour ce faire plaisir ou pour réaliser une performance; le grec aime philosopher et refaire le monde entre amis autour d'une bonne table ou d'un bon café frappé, même si celà ne sert à rien ça fait passer le temps et moi aussi j'aimes bien celà.

Seulement il y a des conséquences à ce style de vie; ça coute cher (plus que de faire du sport) et la santé en prend un coup (problème de poids chez les jeunes, record en europe mais pas sportif malheureusement) http://www.lepetitjournal.com/content/v…

Bien sure, il y a des jeunes qui font du sport de haut niveau avec médailles et tout le respect qu'ils méritent (malgré certains scandales tous ne sont pas des tricheurs) mais si peu lorsque l'on compare avec d'autres pays équivalent .

Quant aux sports collectif a part dans le basket ou là il faut bien reconnaitre que ceux qui le pratiquent sont de grands professionels et font souvent notre fierté ( le grec a le basket dans son sang, meme si je trouve qu'il est un peu trop défensif à mon gout, mais c'est l'école grec) dans les autres discipline il y a peu de pratiquants et peu de résultats (je ne veux pas faire injure aux équipes de volley hand water-polo ..., qui font souvent des résultats remarquable).

Il n'empêche le sport roi en Grèce c-à-d le football, les grecs qui le pratiquent n'ont pas le niveau, nous le savons tous même si de temps en temps il y a de fameux résultats et bien sure bravo aux Champions 2004.

A part Dimitri Saravakos dans les années 80, aucun joueur d'exception, et ce n'est pas une question de génie, le talent ça s'acquière à la force du travai. Mais pour ça il faut des infrastructures de qualité, des centres de formation de jeune, un nombre élevé de licenciés et un staff technique professionel capable d'insufler un style de jeu moderne et sur une certaine durée. Rien de tout celà n'est à la hauteur chez nous.

En Grèce on n'a pas le temps de laisser une équipe grandir harmonieusement, il faut vite des résultats donc aucune équipe n'a de colonne vertébrale puisque joueurs et entraineurs sont vite remerciés par les dirigeants de club (ces soi-disant mécènes) lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous.

J'ai été très heureux que nous soyons devenus Champion d'Europe en 2004, mais pour être franc le football que l'on pratiquaient, il valait pas un clou. C'est sure à la guerre il faut gagner et ils l'on fait mais s'il y avait eu la manière celà aurait été mieux. Suffit de voir par exemple ce que les pays de l'ancienne Yougoslavie nous ont montré dans le passé et même aujourd'hui encore.

Heureusement, la nourriture grec est succulente et le "Greek way of life" par de nombreux côtés super, mais point de vu sport, les descendants des créateurs du genre doivent revoir leurs fondamentaux.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
.

Σε απάντηση του από Orfeo

En fait, je pense que ce poste, tu remplace Grèce par France, ça convient à peu près (en remplaçant le basket par le rugby...le water polo par le handball et le volley par le tennis).

Est ce qu'il existe en Grèce cette même mentalité qui veux que les Saifran préfèrent le perdants heroïques (les Poulidor, Virenque, Leconte, Noah, Mehdi Baala) aux champions qui écrasent tout (Sebastien Loeb, Sebastien Bourdaix en indycar ) ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 09/18/2008 - 21:51 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
orfeo

Σε απάντηση του από .

non, je ne pense pas! les grecs aiment les vainqueurs! la preuve, les gamins nés au début des années 80 sont pana ou aek, et ceux nés après 1990 sont pour olympiakos!

on fête comme il se doit chaque victoire de l'équipe nationale, en particulier le basket 87 et le foot 04!

de plus, les grecs ne supportent pas la défaite et trouvent toujours 1000 raisons externes à leur propre performance!

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 09/18/2008 - 23:11 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Georges

Σε απάντηση του από .

J'aimerais te dire que c'est le même cas de figure mais il n'en n'est rien.

Le Grec ne s'intéresse qu'aux gagnants, d'ailleur souvent il est de mauvaise foi lorsqu'il prétend qu'il a toujours été supportet de tel athlète ou de tel équipe bien avant la reconnaissance médiatique.
Nous avons une mémoire sélective combinée à de soudaines amnésies.

Pas de glorification de second couteaux méritant, aucun Poulidor chez nous.

Par contre nous cultivons l'art du suivisme.
Lorsque Thessalonique faisait parler d'elle grace au basket de l'ARIS époque Nikos GALLIS et Panagiotis YANNAKIS, tous les grecs subitement étaient de fervent supporters d'Aris et ce à les entendre depuis moultes années. Il faut dire que Aris trustait les titres et jouait des Final-Four en Europe.

En temps normal les supporters Athéniens vouent une haine sans merci à tout ce qui vient du nord (salonique) au point de scander le mot "VOU VOU VOULGARI" [i]bulgare[/i] (comme-ci être bulgare serait une insulte) lors des matches contre une de ces équipes (aris paok heraklis). Mais quand il n'y en avait dans les journaux que pour le basket de l'Aris et dans une moindre mesure du PAOK nous aimions tous ces équipes thessaloniciennes.

Mais celà ne dura pas longtemps. Les riches patrons de PANATHINAIKOS et D'OLYMPIAKOS sont vite allés débauchés les meilleurs joueurs du nord, nos Chti's à nous (FASSOULAS pour OLY. et GALLIS YANNAKIS pour le PANA) et le souflé retomba bien vite; fini le grand ARIS de tous les Grecs vive le Grand OLYMPIAKOS et le encore plus Grand PANATHINAIKOS (ou est ce le contraire) qui recommencèrent à gagner des titres grace à ces joueurs plus quelques autres yougo/grecs fraichement naturalisés.

Quant aux Chti's (thessaloniciens) , terminé le regard sympathique que l'on avait sur eux, ils étaient redevenus des "VOU VOU VOULGARI". D'ailleurs est ce que ce n'était pas un rêve que tout çelà.

Et le PANA tellement reconnaissant à ce joueur extraordinaire qu'était Gallis ne trouva rien d'autre à faire qu'à lui bousillé sa fin de carrière en ne le laissant plus jouer et en ne le transférant pas dans un autre club comme il le demandait.

Triste fin sportive pour celui qui réellement boosta le Sport toute discipline confondue en Grèce.

Maintenant en ce qui concerne la France, personellement je trouve les Français un peu dure sur les résultats de leurs sportifs.
La France est un pays d'excellence et ce dans beaucoup de domaines (pas que le sport mais le sport aussi).

Honnètement ils sont très bons dans énormément de disciplines même si le petit monde des médias et surtout d'une certaine presse (je pense à l'Equipe) sont ceux qui donne à penser que les Français sont pas bons, n'ont pas de mental et qu'en gros la France n'est pas un grand pays du style ALLEMAGNE,ROYAUME-Unis,RUSSIE....

Les Français, surtout les faiseurs d'opinion restent scotché sur les seconds magnifiques (Poulidor...) sans doute parce qu'ils sont un peu passéiste en pensant qu'il ont connu le faste et la grandeur mais qu'aujourd'hui la France serait un pays banal, moyen quoi incapable de s'imposée comme cador du sport.

Alors que La France brille encore dans beaucoup de domaines et que dans toutes les disciplines sportives elle a d'excellents athlètes qui font des performances.

Mais certains persistent à focalisé sur le football afin de cultivé un complexe d'infériorité fasse à ceux qui gagnent les coupes européennes aujourd'hui (oubliant en passant le complexe de supériorité du temps ou la France était championne du monde et d'Europe.

Et d'autres adorent faire vaciller de leur piédestale ce qu'ils adoraient il n'y a pas si longtemps que celà (laure Manaudou)

Et pour Noah celà dit en passant, il a gagné Rolland-Garros et la coupe Davis alors [i]perdant[/i] je suis pas sure qu'il soit à rangé dans cette catégorie).

Mais les Français sont bizarre de croire ce qu'une poignée d'imbécile n'arrète pas de resasser.

Nous les Grecs on ne connait pas ce complexe d'infériorité, se serait humiliant, très peu pour nous.

Nous notre occupation favorite c'est de nous se moquer [i]gentiment[/i] des autres mais de nous no way.

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 09/18/2008 - 23:17 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
.

Σε απάντηση του από orfeo

Merci à vous deux.
Ce cio explique sans doute que les chypriotes supportent plsu l'E.N. de Grèce que celle de Chypre... .au vue des résultats.

C'est vrai qu'en France, le monopole de l'équipe est très mauvais, de toutes façon, je boycotte tout ce qui vient du groupe Amaury.

Niveau média, je les trouve horrible en France, entre TF1 et RMC, on se croirait au comptoir. Chacun voulant placer les siens au sein des équipes.
Qui ne se souvient pas de L. Fernandez cassant tous les entraîneurs du PSG pour lui, redevenir en "héros" coach du PSG.
Mais c'est aussi le cas de Larqué et des verts. D'ailleurs, Pascal Praud a tellement bien fait son boulot sur TF1 qu'il est devenu directeur sportif des cuicuicui les canaris sont cuits

en France, la meilleure preuve est de voir quelles sont les 3 équipes les plus detéstées:
PSG, O{M,L} , soit les 3 clubs les plus prestigieux du pays (et également les 3 pus grandes villes)...
Et ce ne sont pas les 3 meilleures affluences.

Voilà, les Français a aimer les équipes sans palmares mais "gentille" comme le Racing club de Lens, le FC Nantes Atlantique, l'En Avant Guingamp, par contre il va kiffer les équipes étrangères qui gagnent comme ASNL, FCB

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 09/18/2008 - 23:31 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Philippe

Σε απάντηση του από Georges

Je pratique des sports de combats à Athènes et des tas de grecs passionnés mouillent leur chemise tous les jours le soir aprés le travail, au lieu d'aller au cafénio.

C'est bien sûr une question de budget pour vaincre les grands champions US, mais je pense que la volonté, le désir de vaincre à tout prix est présent et c'est déja pas mal.

Il y a de quoi être fier d'avoir remporté la coupe d'Europe de foot ! J'entends parfois les grecs prétendre qu'il y a eu "forcement" de la triche pour cette victoire... mais non ! C'était une belle victoire, pas un "accident", et on peut la réitérer. (Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose en football !!!)

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 09/19/2008 - 14:23 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Georges

Σε απάντηση του από Philippe

Philippe, bien sure que des gens font du sport mais pour ce qui est du haut niveau celà laisse à désirer, il suffit de voir nos performances au Jeux Olympiques.

De toute façon, mon post concernait la politique sportive de la Grèce et la mentalité de nos concitoyens qui sont plus spectateur qu'acteur.

Regarde les résultats d'un pays comme l'Australie (considéré comme aimant pratiquer tous genre de sport) et la Grèce, et compare les résultats.

De plus 4 ans après les jeux d'Athenes, maintenant que nous avons toutes les infrastuctures sportives nécessaires pour s'entrainer dans toutes les disciplines, comment se fait-il que les résultats ne suivent pas.

A croire qu'il fallait faire bonne figure chez nous, mais une fois les jeux terminés, back to the future là ou la Grèce récoltait tout au plus 2 à 3 médailles maximum.

A nouveau bravo, à tout ceux qui considère le sport comme une hygiène de vie, mais en tant que Grèce, comment envisage t-on le sport dans notre société.

De plus si l'on veut faire référence au passé et parler du sport comme faisant partie de notre héritage historique, pourquoi ni excellons nous pas comme celà devrait être le cas. Ou alors faut arréter de faire cette liaison.

A quoi ça sert de défiler en premier dans le stade olympique si ce n'est pas pour véhiculer un message à l'intention de la jeunesse et pour celà il ne faut pas que de belles paroles mais des actes et donc des résultats sportif.

Juste pour donner un exemple les Suisse ont une longue tradition dans l'horlogerie et bien aujourd'hui c'est toujours eux qui font les meilleures montres, pareil pour les français et le vin.

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 09/19/2008 - 15:09 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
hadjam

monsieur le directeur
j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveuillance de bien vouloir accépter ma demande des informations sur le sport et les séminaires , les stages ,les recontre amical....ext sportive en gréce.
veuilez agrée monsieur mes salutions chaleureuses pour vous.
dans l'attente d'une réponse favorable de votre part.

MERCI

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 11/02/2008 - 12:39 Μόνιμος σύνδεσμος