Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

les Phéniciens, les Grecs et l'alphabet

Profile picture for user
Submitted by at7 on

Voici le courrier envoyé ce jour à la rédaction du périodique l'Express

Bonjour

Dans le dernier numéro de l'Express, dans l'article consacré à l'Exposition sur le Phéniciens, vous indiquez que ces derniers auraient inventé l'alphabet. C'est aussi ce qui est écrit en gros sur les affiches de l'institut du monde arabe, organisateur de l'Exposition, qui ornent Paris.

Pourtant, c'est absolument inexact.

En effet si les Phéniciens avaient inventé l'alphabet, les phrases qui précèdent ressembleraient à cela : "Bnjr. Dns l drnr nmr d l'xprss, dns l'rtcle cnscr l'xpstn sr l Phncns, vs ndquz q cs drnrs rnt nvnt l'lphbt. C'st c q st crt n grs sr ls ffchs d l'nsttt d mnd rb q rnnt Pris. Prtnt, c'st bslmnt nxct."

L'écriture phénicienne n'était pas un alphabet au sens que l'on donne aujourd'hui à ce terme : il n'y avait que des consonnes et le lecteur devait deviner les autres sons du mot, avec tous les risques d'erreurs pour celui qui rencontrait un mot nouveau.

C'était donc un système très primitif qui ne correspond pas à notre système d'écriture.

Ce sont les Grecs qui ont créé notre système d'écriture en ajoutant le concept de la voyelle, afin d'obtenir une écriture qui se rapproche le plus possible des sons de la langue mais qui permette aussi de différencier les terminaisons des mots et ainsi de refléter les nuances grammaticales, les conjugaisons, les déclinaisons (avant cette invention, la langue grecque utilisait d'ailleurs déjà au moins deux systèmes d'écriture basés non sur les consonnes et les voyelles mais sur des syllabes : syllabaire crétois, syllabaire chypro-minoen, systèmes qui étaient déjà plus riches que le système à base de consonnes des Phéniciens).

Merci de bien vouloir faire profiter de ces informations à vos lecteurs.

Bien à vous.

0
0
No votes have been submitted yet.