Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

liberté religieuse en Grèce

Profile picture for user
Submitted by davlucas on
Φόρουμ

[quote=liberté religeuse]
Un archevêque dénonce la "discrimination" des catholiques romains en Grèce
Un responsable de la minorité catholique romaine de Grèce a déclaré que son Eglise était confrontée à une « situation assez désespérée », après s'être vu refuser la reconnaissance juridique et l'égalité des droits dans ce pays majoritairement orthodoxe.

« Nous ne sommes pas persécutés - nous n'avons simplement pas les mêmes droits que la majorité orthodoxe », a déclaré Yannis Spiteris, archevêque de Corfou, Zante et Céphalonie.

« L'Etat grec ne reconnaît pas l'Eglise catholique, donc officiellement, nous n'existons pas », a expliqué l'archevêque Spiteris. [b]« Bien que je sois né ici, je suis considéré comme un étranger ou, au mieux, un citoyen de seconde zone. C'est une situation assez désespérée.[/b]

Dans une interview accordée au correspondant du service de presse oecuménique ENI, l'archevêque a affirmé que son archevêché catholique, fondé en 1310, avait fourni à l'Eglise trois cardinaux parmi ses 64 prédécesseurs, mais qu'il ne comptait aujourd'hui que sept prêtres, trois moines et neuf religieuses, et que seuls 3 500 fidèles étaient recensés dans ses six paroisses.

L'archevêque a ajouté que son Eglise n'avait aucun contact officiel avec l'Eglise orthodoxe de Grèce, qui revendique la loyauté spirituelle de 98 % des 10,7 millions d'habitants du pays.

« Bien que les gens d'ici soient pacifiques et respectueux des lois, ils ne sont pas très religieux. Même s'ils ne rejettent pas l'Eglise, ils y sont généralement indifférents. Nous avons cherché à susciter un nouvel enthousiasme pour la foi catholique en travaillant avec les jeunes et en lançant d'autres initiatives, mais nous dépendons de l'énergie et de la générosité des touristes, qui nous encouragent et nous rassurent ».

En Grèce, membre de l'Union européenne et de l'OTAN, les minorités religieuses se sont souvent plaintes de discriminations. La Constitution grecque déclare l'orthodoxie « religion dominante » et demande aux titulaires de fonctions officielles de prêter serment devant un prêtre orthodoxe.

En juin 2006, les députés grecs ont adopté une loi privant l'Eglise orthodoxe de Grèce, dont le clergé est payé par l'Etat, de son droit à approuver la construction des lieux de culte non orthodoxes, suite aux appels demandant une révision de son statut constitutionnel.

L'archevêque Spiteris a toutefois déclaré que la minorité catholique ne bénéficiait toujours pas de la reconnaissance officielle ou de l'accès aux financements publics et que le clergé catholique était confronté à des problèmes pour entretenir les bâtiments historiques de son Eglise et pour obtenir une couverture maladie et l'accès au gaz et à l'électricité.

« Nous ne voulons pas les privilèges d'une Eglise nationale, simplement un traitement égal et l'arrêt de la discrimination », a affirmé l'archevêque.

L'archidiocèse de Corfou est l'un des quatre que compte l'Eglise catholique en Grèce, qui revendique 50 000 membres grecs et 150 000 fidèles étrangers.

Lors d'une visite au Vatican en décembre 2006, l'archevêque Christodoulos, chef de l'Eglise orthodoxe grecque, avait signé une déclaration commune avec le pape, promettant une « féconde collaboration » ainsi qu'un « dialogue dans la vérité en vue de rétablir la pleine communion de foi dans le lien de l’amour. »

Cependant, l'archevêque Spiteris a déclaré dans son interview que les appels visant à créer des liens avec les catholiques avaient été critiqués par d'autres évêques orthodoxes.

Il a ajouté que [b]Nouvelle démocratie, parti de centre-droite au pouvoir, et le PASOK, parti socialiste, craignaient « de risquer le conflit avec l'Eglise orthodoxe » en soutenant de nouvelles réformes du droit et de la Constitution.[/b]

« Depuis le Concile Vatican II, même sans être en communion, les catholiques ont reconnu les sacrements orthodoxe et ont changé leur attitude », a-t-il déclaré. « Mais les orthodoxes n'ont tout simplement pas renvoyé l'ascenseur. Ils insistent pour vivre à part et parler seulement entre eux. »[/quote]
Sources:
http://www.libertereligieuse.com/voir_n…

Je n'arrive pas à comprendre cela, si alex (entre autre) pourrait m'expliquer. Je ne pense pas que ce soit un problème d'Eglise (en France, les 3 eglises chrétiennes communiquent très bien), peut-être la meconnaissance des autres formes de Christianisme que l'orthodoxie Grec ? qu'en pensez vous ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
alex

C est simple concernant l eglise catholique et bien d autre comme les temoins de jehova,les baptistes,les evangelistes,les mormons etc etc ,ayant comme but principal de faire du proselythisme a tout crin comme ce qu ils font en Albanie et en Europe de l Est en generale

L etat grec ne leur facilite pas la tache vu qu en Grece deux religions majoritaires sont celles des autochtones qui sont subventionne qui est l Eglise orthodoxes et l islam ,c est deux rites les popes et les imams ainsi que l entretient des lieus de cultes sont pris en charge par l etat

Les catholiques veulent avoir les meme droit mais vu que leur eglise et soit disante universelle et hegemonique ,elle n a qu a recevoir des subsides du Vatican car ils sont si peu nombreux en Grece qu ils ne suffisent pas a l entretient du nombres incroyable important de lieu du culte catholique sur le territoire grec en comparaison aux nombres de ses croyants

Heureusement pour eux bon nombre de leur lieu du culte sont entretenu par le ministere de la culture car etant de vieille eglise datant de l epoque des croises ,elle tombe sur la loi de la protection du patrimoine mais il est vrais qu a part ca ces eglises doivent payer les frais fonctionnels et les salaires des pretres comme toutes societes qui a un but defini et qui a un but lucratif

Le vatican ne veut pas de l oecumenisme mais l hegemonie,je crois davlucas que tu le comprend vu que tu es protestant ,tu sais bien ce que c est les politique vaticanienne de la domination sur le monde chretiens

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 08/24/2007 - 20:42 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
davlucas

Σε απάντηση του από alex

Disons qu'en France, c'est assez différent. Je serais toujours considéré comme un Français "normal".
Mais, c'est vrai (et je crois qu'on a les mêmes soucis sur ce point là orthodoxe et protestant), que parfois, les catholique, peut être incosciemment, me font sentir comme un chrétien de seconde zone, comme un "sous catholique".
Après, et tu as clairmeent raison, le vatican est carrément plus riche que le fanari ou que nos paroisses locales. A ce propos, j'ai lu une diatribe contre le Vatican et contre les position du pape (surnomém le panzer kardinal dans nos paroisses) "on accepte l'oecumenisme si vous êtes de notre côté".
http://arretonsloecumenisme.blog.lemond… (le texte bien ecrit peux néénmoins choqué par des phrase tel que:
[i]Non à la collaboration avec l’institution romaine, qui a fait ses preuves en tant que régime autoritaire, véritable « fascisme de la foi », gigantesque entreprise de désévangélisation, et qui ose s’auto-proclamer « catholique » ce qui signifie universelle, puis venir frapper poliment joliment à votre porte (simplement parce qu’en notre siècle il est décidément passé de mode d’enfoncer les portes) dans le but avoué de régner aussi chez vous pour réunir dans son empire « toute la terre habitée »[/i]
Bref, et je pense que tu le vois aussi, c'est qu'il y a un ecart enorme entre le catholique Français de base et les autorités catholiques. Et je pense que c'est une chance pour vous comme pour nous, notamment par l'existence du CEF.
Concernant la Grèce, notamment depuis l'affaire Vavilis, ma belle famille est carrément pour ne plus payer d'impôt pour les popes (Moi pas d'avis dessus, ce n'est pas mes impôts :-) ). J'ai remarqué également un grand ecart entre la base orthodoxe et Christodoulos. Mais sinon, je croyais qu'historiquement, les cyclades n'étant pas byzantins à la base, que la religion catholique était historique là-bas. Dans ce cas, pourquo iest ce que ce sont des citoyen de seconde zone ?
Je connais une Athénienne d'origine de Tinos et dont un ancêtre est l'un des premiers chanteurs de rebetiko qui m'a dit "Et si seulement ils savaient qu'il était catholique, il n'aurait pas eu autant de succès. De toute façon, Christodoulos est un nationaliste, donc on ne pourra pas faire grand chose"
Mais , c'est vrai que de mon côté, j'ai senti plus d'interêt à mon Eglise en Grèce par des questions toutes simples "Pourquoi vous ne priez pas Panagia?" "Pourquoi vous n'avez pas d'evêques..." alors que les catholiques serait plutôt "Tu va pas renir que Martin Luther était un fou", "tu va pas renier que Calvin était Franc maçon".

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 08/24/2007 - 23:27 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
alex

Σε απάντηση του από davlucas

C est pas seulement ta religion qui entraine la sympathie ou la curiosite des grecs enver toi mais ta personnalite

Tu sais j ai souvent tres dure dans les forums francophones de parler religieux sans que ca parte dans l ironie,le racisme ,l intolerance

Je suis heureux d avoir trouve une personne serieuse et ayant un backgroubd tres tres interessant

Pour ce que tu dis concernant les impots et l eglise,tu as raison

Les grecs c est des raleurs ,ils ralent tout le temps mais trop souvent quand ils parlent d impots c est comment ne pas les payer

A ces grecs ils ralent meme quand ils ne payent rien aux impots

Sport nationale en Grece tout comme en France

Les grecs et les francais sur bon nombre de point positif ou negatif sont pareille comme nos chauvinismes la je crois que nos pays sont tout les deux ala premiere place du podium comme pour ne pas suivre les directives de la comission de Bruxelles

C est pas pour rien que la Grece est entrer dans la Francophonie pour que nous fassion ce cette une organisation tout autre chose qu un club francophone de la culture mais une alliance sur bon nombre de sujets politiques,strategique et de point de vue d ub autre monde plus humain

Mais je crois qu avec les 5 ans de Sarko ,la francophonie sera en lethargie car Chirac meme si il etait ce qu il etait ,etait quand meme un grand ambassadeur de la France comme feu Francois Mitterand .un grand homme qui l est devenu lorsqu il est devenu president ,deux presidents qui avaient ,une carure et une volontee du prestige de la France dans le monde,ce que Sarko n a pas lui ol m a l air d etre le deuxieme roquet de l oncle sam

Pour les russes et le Patriarche Alexis II .faut pas croire ce que disent les medias de l ouest faut que tu aille sur les sites orthodoxes pour lire les traductions de ces dires comme ce qui est arrive a Benois XVI a ratisbonne qui n a rien dit de revoltant mais les medias anglosaxons ont creer une rumeur base d une phrase prise hors contexte

Pour les russes .souvient toi juste des propagandes contre la russie de eltsine qui etait depeint comme un pays pouilleux et eltsine comme un alcolo abruti qui a choisit comme succeseur un inconnu denomme Poutine ,pour un abrutti ,il etait pas autant que cela mais les medias se sont acharne sur lui,sur la russie et les russes comme au bon vieux temps de la guerre froide comme ils le font aujourd hui encore mais personne ou peu on ete interpelle que la Russie d aujourd hui a rembourse entierement ses dettes contracte au Club de paris du Fmi a l epoque de Eltsine et qu elle veut aujourd hui etre non seulement etre un des creancier des plus important mais avoir meme la presidence du FMI

Idem concernant le mourrant Christodoulos qui est un dur a cuir mais un homme du peuple ouvert aux musulmans et a l oeucumenisme mondiale comme avec le CEF ,un homme qui n est pas hypocrite qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas en Europe du nord,tu sais Christodoulos dit en general ce que disent a haute voix les grecs mais les medias occidentaux l on depeint de nationaliste car tu sais l histoire des cartes d identitee n etait pas seulement une histoire de carte d identitee.c etait aussi un message a la comission constitutionnelle de Valery giscard d Estaing de dire qu il faut cite que l Europe est issus d un patrimoine chretiens communs mais comme tu le sais ,le message n a pas passe car partout en Europe les hommes d Eglise qui crieaient au scandal on ete traite d extremiste,passeistes et de personne archaique

Mais dit moi mon ami a qui proffite cette negation et cette censure de l heritage de la civilisation chretienne de l Europe

Tu sais moi qui n est pas pratiquant j en ai ete tres choque tout autant du livre sur l histoire de l europe publie par l U.E parut il ya quelques annees qui faisait commencer l histoire de l Europe a partir de l an mille avec Charlemagne

Je vais te dire qu en Europe des qu un homme religieux parle meme avant qu ils disent un mot ,il est deja discrediter,c est a croire qu on veut reecrire l histoire de l europe en effacant son passe chretien

Je peux meme te dire que la premier victime c est l Eglise catholique qui meme hegemonique est attaque de toutes parts dans ses anciens bastions,car cette histoire de revenir a une bible latine c est de la pure rumeur qui a grossi en propagande et tu voie de tes yeux que ces propagandes anticatholiques de l epoque de la papaute de Jean paul II ,on fait tellement de degat dans les anciens pays catholiques que le catholicisme est devenu une chose ringarde dans ces pays mais ces propagandes qui ont terrase le geant du christianisme continuent leur oeuvre et s attaque maintenant aux autres chretiens d europe

C est mon constat que j ai vecu a l epoque ou j habitait en France et en Belgique ou il y avait pas un jour ou les medias ne descendaient un discour du pape ou d un eveque ou se foutait de la gueule des moines et des soeurs des monasteres et maintenant ces nous qui suivront au lynchage mediatique occidentale

Ta leme file

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 08/25/2007 - 23:20 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
davlucas

Σε απάντηση του από alex

Très clairement, je suis d'accord avec toi, que chrétien, quelque soit notre Eglise, on se fait regulièrement lyncher.
J'essaye d'en parler, de detabooiser de parler religion, mais en France, c'est très dur de parler religion.
D'un côté, tu as les athés qui se disent "laïque", cela montre que la laïcié à la Française est une très mauvaise laïcité. C'est pour çaa que les prrotestants ont été précurseur pour demander sa reforme (chose que fait actuellement Alliot Marie, ministre de l'interieur, donc des cultes).
Le pdt de mon conseil presbyteral m'a dit que poru le moment on se dirigerai vers une réforme où les Eglises ne seront plus obliger de créer des associations tierces pour venir en aide aux demunies ou pour faire d'autre action (organisation de brocante, organisation de pasta party etc...).
En plus, quand tu dis que tu es protestant, je te laisse deviner à qui on te compare. On se fait souvent taper dessus, les gens croivent souvent qu'il n'existe qu'une seul eglise protestante, or on est sans doute la partie du christianisme la plus complexe. En tant que reformé (calviniste), je me sens beaucoup plus proche des orthodoxes que des evangelistes. J'écoute par exemple bcp plus volontiers kto que god tv à la télé.
Et c'est vrai que taper bassement sur le pape, c'est un sport national en France, et certains préfèrent la laïcité à la Turque (et lorsque j'explique pourquoi je préfère des islamistes modérés aux kemalistes, je te laisses deviné leurs réactions).
Vraiment, bouger la laïcité à la Française, c'est une chose tabou (peut être aussi complexe que les liens entre la Grècee et l'Eglise othodoxe), etant donné que la révolution était aussi contre le clergé catholique, et en elargissant, au christianisme.

concernant la Francophonie, je vois pas ça comme quelque chose de politique, mais quelque chose de plus profond, quelque chose au fond d emoi, comme toi ton hellenisme, et je soutiendrai quoiqu'il arrive mes frère Wallon lors de leur futur combat face au flamand (et ce même si je considère le peeuple flamand comme un peuple européeen cousin), je soutiendrai toujours la Suisse Romande ou le Quebec. sportivement, en cas de non présence Française, je serais pour les Francophones, et les Grecs. Et je dirais qu'après, ma culture est aussi latine.
Historiquement, je en considère pas les Africains comme des Francophones, car ils ont été forcé d'utilsier cette langue.
Mais la Francophonie est difficile à vraiment delimiter: les acadiens le sont ils ? Autant que les pontioi qui ont developpé leur propre dialecte. Oui, historiquement, ils le sont, mais ils ne lee sont pas complétement présentement.
LEs aostains qui ont gardé uen variante du Franco Provencal ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 08/26/2007 - 22:19 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
alex

Σε απάντηση του από davlucas

Salut davlucas

Tu dis

certains préfèrent la laïcité à la Turque (et lorsque j'explique pourquoi je préfère des islamistes modérés aux kemalistes, je te laisses deviné leurs réactions).

Mais ou t a ete cherche ca ??

C est exactement ma vision que j ai deja plusieurs fois debattu sur ce forum ou je me suis fait teper dessus ainsi que celle de la Grece officiellement

Tu as raison les islamistes modérés d Erdogan sont bien plus ouvert et democratiques que c est soit disant partisans de la laicite turque que sont les kemalistes premier responsable du massacre et du genocide armenien et des massacres envers les micrasiates et pontiques grecs et c est les meme qui ont chasse les constantinopolites durant les annees 50 d Istanboul et evidement se sont eux qui ont preparer l invasion d Attila a Chypre

Tu sais depuis que le parti d Erdogan est au pouvoir,je me fais pas de soucis pour les relations entre la Grece et la Turquie,ce type a prouver a mainte reprise qu il est ouvert,la preuve la plus indeniable fur l ejection du dictateur Denktash dans la Chypre occupe du nord

Quel symbole a t il deboulone,impenssable avant ca venu car Denktash etait le heros des kemalistes et des lougs gris

Pour moi ce parti modere est le pendant en Europe d un parti chretien j espere qu il tiendra le coup car l armee et les loups gris montrent des dents aceres ces derniers temps et Sarko les aident vachement avec sa politique hypocrite enver les turcs

Etonant ta vision pour un francais,t es sur que t es francais ??

Ta leme file

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 08/28/2007 - 14:46 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
davlucas

Σε απάντηση του από alex

Je cite certains forums politique Français:
[quote]Les fondateurs et membres de l'AKP ont dans leur immense majorité milités dans les partis islamistes d'Erbakan. Aujourd'hui, pour ne pas subir le même sort que es anciens partis islamistes turcs, qui ont été interdits, ils avancent à couvert, mais ce sont eactement les mêmes. Et il est certain que le jour où ils pourront montrer leur vrai visage ils le feront.

Il existe aussi de forts soupçons de liens entre le Hizbollah et le Parti de la libération avec l'AKP.

Et il n'y a pas que l'armée qui s'intérroge sur la véritable nature de l'AKP. Ce serait vraiment une grossière erreur de croire que c'est un parti équivalent à ceux des démocrates-chrétiens européens. En Turquie, les islamistes ne peuvent pas avancer à visage découvert, ils l'ont bien compris.

Pas de mesures flagrantes pour le moment, même s'ils ont déjà parlés de charia.
Seule "mesure" visible de l'AKP pour le moment c'est de placé partout des hauts fonctionnaires issus des écoles de formation des imams (c'est loin d'être un détail quand même...).

J'espère que ça ne va pas se finir comme en Iran, mais vu le nveau d'éducation des paysans turcs, il y a un gros potentiel. je plains les femmes turcs...[/quote]

[quote]
Tous les laïcs turcs ne sont pas d'extrême droite. Ils sont tous nationalistes, mais le nationalisme est l'arme de la Turquie contre la peste verte depuis toujours.[/quote]

[quote]Avec les étrons qui sont arrivés au pouvoir en Turquie, on vit peut-être les dernières années de la laïcité en Turquie.
L'armée (qui a toujours été exemplaire dans sa défense de la laïcité et de la démocratie contre les barbus) l'a bien compris.

Abdullah Gül prétend être un islamiste repenti mais c'est du vent. Ils ne louperont pas la moindre occasion de faire sombrer la Turquie dans leurs conneries religieuses.

L'Europe n'a aucun intérêt à intégrer la Turquie, qui est un excellent tampon contre le Moyen-orient. pourquoi vouloir avoir une frontière commune avec l'Irak.[/quote]

Tu as raisons, mes opinions politique peuvent parfois etonner beaucoup de monde en France. Je reste peu attaché à la laïcité à la Française. Je pense la laïcité Belge ou Allemande beaucoup plus juste. Mais souvent dire ici "je suis pour le retrait de la loi 1905" est souvent interprété comme "Je suis un extremiste catholique". De nombreux Français pensent qu'il n'y a qu'une voix de laïcité et qu'il s'agit de la Française.Je n'ai pas hotne d'être chrétien,et je m'affiche (non ostensiblement non plus) comme Français chrétien protestant marié à une Grecque orthodoxe. donc, chez moi, tu peux voir des bibles Grecs ou Françaises de rangées, l'icône de Marie à côté de la console de jeu. Bref, nosu tachons de fonder uen famille Greco-Française chretienne, dans le respect des traditions de l'autre.
Je suis arrivé à ça, en évitant de comparer Grèce et France. Et j'ai aussi d'éviter de généraliser des comportements Grecs. A la rigueur, je vais te dire, la grèce, je m'en fiche un peu, je parle pas du tout Grec ancien. LA Grèce pour moi se résume plus à l'Achaia qu'à Mykonos, autant que Paris se résume plus à Belleville / buttes chaumont qu'à la tour eiffel. Mais voilà, la grèce, c'est le pays de ma femme, c'est le pays de ses parents, de ma belle famille. Mais , je ne me veux, et ne me sens absolument pas Grecs (trop difficile pour moi), ce qui ne m'empêche pas d'aimer de nombreuses personnes de ma belle famille bcp plus que de spersonnes de ma famille. Et c'est en restant naturel que j'ai pu "me faire respecter". J'ai montrer mon identité, au debut certains se sont ffusqués "mais n'a t'elle pas honte de laisser sa fille avec un Français?" ça, je l'ai entendu et ça mets très mal à l'aise, mais i lsuffit de replacer Français par Parisien ou Dyonisien, c'est à dire habitant la seine saitn denis, pour se rendre comtpe qu'en France, une telle remarque est également possible. Et puis, au fur et à mesure, j'ai tissé des liens sociaux avec certaines personnes, et j'ai zappé les autres (comme en France en quelque sorte). En fait, j'ai pas imposer mes traditions et ma culture, je les ai juste fait accepter lorsque j'ai totalement accepter la différencesdes autres.
Reste que parfois la difference entre culture Grec est perçu lorsuq'il s'agit tout simplement d'impolitesse (les queues qui vont n'importe comment c'est Grecs, les personnes qui y bousculent c'est de l'impolitesse. La conduite "mediterranéenne" est Grec, le mec qui te grille un feu rouge lorsque tu passe au vert c'est de l'impolitesse etc....).

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 08/28/2007 - 15:13 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
alex

Σε απάντηση του από davlucas

Et bien avec tes exemples des forums politiques francais,j ai l impression que les francais sont devenu des extremistes religieux de la laicite et sont les meilleurs soutient de toutes les soits disantes laicite a travers le monde, c est dingue ,ce que une doctrine politique soit disante egalitaire peu devenir une religion comme le communisme

Pour ton integration avec les grecs,je suis sur que ta personnalitee a ete la cle du succes et des cons il y en a partout

Pour la desinvolture des grecs et leur incivime ,il fait parti de notre temperament de ne jamais etre comme les autres

LES GRECS NE SERONT JAMAIS DES EUROPEENS CIVIQUES

Car on est un peuple rebelle a toute authoritee,on vit encore a l epoque de l Agora et de la Pnyx de la democratie de la rue ,ca passe ou ca casse

Ta leme

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 08/28/2007 - 15:46 Μόνιμος σύνδεσμος