Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

quelques particularités grecques

Profile picture for user
Submitted by αλεξιος on

Fête du nom
Un grand nombre de prénoms grecs sont ceux des Saints issus de l'église Chrétienne. En Grèce, la fête du nom, est plus importante que l'anniversaire. Celui qui a sa fête, reçoit chez lui, sa famille et ses amis qui lui font des voeux et lui offre des cadeaux. A son tour, celui qui a sa fête, offre à tous ses invités, des gâteaux et des friandises

Carnaval
Le carnaval est aussi appelé “ Apokries”; il se compose de deux semaines de fête et de déguisement. Le carnaval débute le dimanche de et se clos le lundi de carême (kathari deutera).
Le carnaval se déroule dans un grand nombre de villes, cependant la ville de Patras est célèbre pour ses parades de chariots et pour ses soirées déguisées.

Le lundi (kathari Deutera)
C'est le premier jour des saisons de carême (Saracosti). Les familles se réunissent pour manger dehors (pique-nique) et pour lâcher un cerf volant.

Pâque
Pâque est la fête des fêtes, la réjouissance de tout un peuple, l’occasion de cadeaux, de voeux, de baisers, de ripailles.
Durant le Vendredi Saint, “l’Epitaphe’’ (une imitation du tombeau funéraire de Jésus, est soigneusement décorée avec des fleurs). Une fois prête, l'Epitaphe défile le long des rues de chaque ville ou village. Dans tous les cimetières, des bougies sont allumées.

Une grande célébration de la Pâque se déroule durant le soir du Samedi Saint (to megalo sabato) pour fêter la résurrection de Jésus.
Les croyants vont à l'église où se tient une grande cérémonie. Les églises débordent de fidèles, les “pappas” (les prêtres) officient sous leurs ornements les plus riches, tout est flammes de cierges, fumés d'encens… Avant minuit, toutes les lumières des églises sont éteintes pour symboliser la mort de Jésus. A minuit pile, le prêtre allume une bougie de la Flamme Eternelle et chante “Christos anesti’’ (Christ est ressuscité). Par la suite, le prêtre donne la flamme Sacrée à ses fidèles ; ceux ci en s’annoncant la bonne nouvelle “’Christ est ressuscité,”donnent la Sainte Flamme à leur proches. Une fois que la cérémonie est terminée, des feux d'artifices sont allumées tout au tour de l'église.

Les familles se rassemblent après, pour aller manger la "mageritssa" une soupe composée de tripes d'agneaux et de riz, et du tsoureki" (brioche de paque avec une épice appelée mahlebi).
Le lendemain, le Dimanche Sacrée, on mange l'agneau qui a rôti en plein air, le corps traversé d'une broche de fer, et l'on boit beaucoup de vin ou de retsina. Cette fête s'achève tard dans la soirée.
[img]http://blog.mongenie.com/doc/usr/a/P/30…]

Le 25 mars: Jour de l’indépendance grecque
La Grèce se libera du joug de l'occupant illégitime Ottoman le 25 mars 1821.

Le 28 octobre: Fête Nationale des victoires de 1940
En 1936, après un coup d'Etat, Metaxas instaure une dictature. Le 28 octobre 1940, Metaxas refuse que les troupes italiennes envahissent la Grèce. C'est le jour du « grand refus » (To megalo Ochi) de l’ultimatum italien. Cette fête est célébrée avec des revues militaires et des défilés des écoles.

Le mauvais œil (kakomati)

[img]http://www.grecehotels.com/grece-cultur…]

Un grand nombre de Grecs (surtout dans les villages) ont une crainte du mauvais oeil. Le "jeteur de sort", le responsable du mauvais oeil (matiasma) est généralement quelqu'un qui envie ou qui fait des compliments à une autre personne. Souvent les donneurs du "matiasma" sont des personnes aux yeux bleus. La "victime" du mauvais oeil se set mal physiquement et psychologiquement. Pour détourner le mauvais oeil, les enfants portent au cou un collier de perles bleues. On met d' ailleurs les mêmes colliers -plus grand évidemment- au cou des mules et des chevaux... et pour les mêmes raisons !

Les cinémas de plein-air

C’est un élément de l'identité méditerranéenne grecque d'aujourd'hui.

Partout en Grèce les cinémas, pendant l’été sont à ciel ouvert et ils fonctionnent sur les terasses des immeubles, des places, des parcs ou des terrains non batis.
Le plus souvent sont entourés d'arbres et des fleurs et ils ont des petites tables où on peut boire et manger des souvlakis, des hots-dogs, des pizzas etc.
Les séances commencent à 21h00 (coucher du soleil oblige) et les films sont en V.O.,sous-titrés en grec.

et il en existe bien d'autre...

A suivre...

Sto kalo

Alexios

yia

1
-0.1
2 votes with an average rating of 0.
Profile picture for user
davlucas

Les murs de rase campagne taggués:
Les Grecs, très communicatif, n'hésite pas à afficher leurs équipe de football , de basket, ou leur parti politique préféré sur les panneau de rase campagne (entrainant parfois une illisibilité totale du panneau :-) )
Ne pas s'etonner de voir des "leme oxi, oli stin agones, KKE 51%" ou "Nikki PAO13" ou autres joyeusetés. Des graphes sont parfois manifiques, les specialistes etant les supproters du Panathinaikos

Les animaux errants:
Les animaux errants sont coutumiers, on raconte que dans l'antiquité, ils existaient déjà. Là bas, pas d eSPA, le gouvenrement s'en fiche un peu. Alors, ce sont des associations locales qu ifotn le boulot.
Il est de coutumes que les chiens et chats viennent gémir au pieds des clients de restaurants.
De nombreux chiens ressemblent à des dingos australiens (moyenne tailles, assez costaud,de couleur beige)
Attention néanmoins à ne pas les toucher, car ils peuvent être vecteur de maladie.
Ses animaux sont parfois malheureusement maltraités en tout cas. Les associations ne recevant peu d'aides, il est malheureux parfois de voir des animaux mourrant sans que personne ne puisse faire grand chose.
http://www.geocities.com/jtegos1/losing…

Le Tavli:
LE Tavli est le backgammon à la Grec, tout le monde y joue. En Achaia, des amis y organisent des tournois sur la plage. Les papous y jouent jusqu'à plus d'heures dans les rues sombre d'Athènes autour d'unv erre d'Ouzo.
Bref, c'est le sport national

0
-0.1
1 votes with an average rating of -1.
Παρ, 08/24/2007 - 16:38 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
αλεξιος

Le komboloï (en grec : κομπολόι) est un jouet ressemblant à un petit chapelet, utilisé pour se relaxer ou pour passer le temps. En se promenant dans les localités grecques, le soir venu, on pourra observer de nombreux hommes en train de déambuler dans les rues ou assis au kafenío avec un komboloï à la main.

[img]http://www.cs-net.gr/komboloi/images/ko…]

Le mot komboloï vient du grec kómbos (κόμπος) signifiant « nœud » et -loï (λόι) signifiant « regrouper ensembles ».

Traditionnellement, la meilleure façon d'utiliser le komboloï est de le faire tourner sur ses doigts dans un sens et dans l'autre et de ramener les boules au creux de la main et la sensation de toucher ces petites perles l'une après l'autre calme l'esprit.

Certains disent que l'origine du komboloï provient des boules chinoises relaxantes mais que les Grecs l'ont simplifié pour le rendre plus maniable.

On trouve les komboloï essentiellement dans les kiosques typiques grecs sur les en Grèce (Periptero). On les vend en même temps que les journaux, les cigarettes et les confiseries. Leur faible prix permet à leurs utilisateurs de les changer souvent dès qu'ils se brisent.

Il existe à Nauplie un musée du Komboloï.

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 08/31/2007 - 15:57 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
davlucas

Σε απάντηση του από αλεξιος

Alexios: je peux mettre toutes ses definitions sur wikipedia ?

LEs KTEL:
[img]http://www.busesworldwide.org/blcretevo…]
Pas forcément une particularité Grecque, mais le KTEL est le nom donné générique donné aux bus "inter city" qui relient , tel les chemins de fer dans les pays non sismique, les différentes villes. Il y en a sur tout le territoire. Ils sont incontournables si on prend la national en ville.
La station Athénienne est situé à Peristeri (ça, reconnu grâce aux poubelles: dimos peristeron (:P) ). Pour y accèder: prendre le bus 93 de l'aeroport, non direct, mais il s'arrête rarement aux arrêts entre les deux terminus. Vraiment bon marché ( 8 € pour aller à Patras), c'est là où on rencontre le Grec moyen, la yaya, le papou, les étudiant(e)s. en ecoutant attentivement le conducteur, on peux apprendre de jolis mots Grec ( Malakas, Paparas, Kapsoulis etc....), et il n'est pas rare d'eclater de rire lorsque le chauffeur raconte sa vie, la scène de ménage que lui a fait sa femme la veille.
Seul soucis, c'est que c'est hyper lent, mais moins lent que le train. Pour Patras (250 km à l'est d'Athènes), le KTEL met 3h30, le train mets 5h

Et dire que je vais le prendre 1 semaine après les elections, ça risque d'être inoubliable (i lsuffit que j'apprenne à lui poser la question qui va bien : Lipon, alekos kai alekas ? ) . Mais bon, je préfère faire le trajet en voiture

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 09/05/2007 - 16:55 Μόνιμος σύνδεσμος