Grèce : une polémique à propos d’un manuel scolaire
Alors qu’en France une polémique s’est ouverte à propos d’un manuel scolaire dans lequel une image de Mahomet a été délibérément floutée, en Grèce une polémique est née lors de la parution d’un manuel qui, selon une pétition, ignore « la signification des traditions chrétiennes orthodoxes dans la préservation de la conscience nationale des Grecs ».
Dans cette pétition, il est également observé : « « L’héroïsme, le sacrifice de soi, le martyre et la lutte nationale, qui ont caractérisé notre révolution ont été remplacés par une liste aride de chiffres et d’événements, insistant sur les exigences socio-économiques de groupes variés. » poursuit la pétition.
Elle souligne aussi le fait que « le génocide des populations chrétiennes est passé sous silence et que la dimension historique de la catastrophe en Asie mineure est réduite à néant ».
En effet, « Les Grecs d’Asie mineure incriminent son silence sur l’incendie de Smyrne et sur le massacre et l’expulsion des populations grecques au nom du politiquement correct.
Et les Grecs pontiques se plaignent de ce que le massacre de leurs ancêtres par les Turcs ait été oublié.»
Pareillement, « L’archevêque, Mgr Christodoulos, accuse l’ouvrage de vouloir « asservir la jeunesse ».
« Ils remettent même en question le 25 mars [date choisie pour symboliser le début de la révolution, afin de coïncider avec la fête de l’Annonciation de la Vierge], l’étendard de notre révolution, porté par [l’évêque] Paleon Patron Germanos, nos héros Kolokotronis, Makrygiannis et tous les autres qui ont combattu d’abord en s’écriant « pour la foi ! » et ensuite « pour notre patrie ! » ajoute-t-il. » Il a aussi précisé : « Nous sacrifions la vérité historique sur l’autel de l’amitié gréco-turque. »
Le manuel a été commandé dans un contexte de rapprochement gréco-turc. Cela explique que pour l’Académie « (…) l’ouvrage dissimule les discriminations des Ottomans à l’égard des populations non musulmanes, les agressions contre les Grecs et les conversions forcées à l’islam. Elle déclare aussi que le rôle des légendes, des traditions et des symboles contribuant à l’identité grecque est ignoré, de même que les insurrections des Grecs. »
Venant du site
http://www.orthodoxie.com/2007/04/grce_…
Qui est une traduction d un article Athens news
http://www.athensnews.gr/athweb/nathens…
Mahomet "flouté" dans un manuel d'histoire pour les collèges
LE MONDE 07.04.07 |
L 'éditeur de manuels scolaires Belin est-il tombé dans le biais du "religieusement correct ?" Dans un manuel d'histoire-géographie de 5e, l'éditeur a flouté le visage du prophète Mahomet représenté dans une miniature du XIIIe siècle. L'information a été révélée par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans son édition du 4 avril.
"Plusieurs enseignants d'histoire-géographie à qui nous avons présenté le livre en mai 2006 se sont inquiétés du fait qu'une telle représentation puisse susciter des réactions et compliquer leur enseignement dans des classes très hétérogènes", explique Marie-Claude Brossolet, PDG des éditions Belin. "Nous avons cru bien faire en prenant la décision de masquer le document. Il ne faut rien y voir d'autre qu'une décision destinée à faciliter le travail des professeurs", précise l'éditrice. Selon elle, le choix de supprimer le document et de le remplacer par un autre aurait entraîné une modification en chaîne de tout l'ouvrage. La solution du floutage a donc été retenue.
Edité à 30 000 exemplaires, cet ouvrage, qui est en usage depuis la rentrée 2006-2007, a provoqué la colère de plusieurs enseignants d'histoire-géographie du collège Léonard-de-Vinci, à Ecquevilly (Yvelines), surpris de recevoir à la rentrée un ouvrage différent du spécimen qu'ils avaient consulté. Ils ont alors écrit aux éditions Belin en novembre 2006, qui leur ont répondu que "ce choix, qui ne falsifie pas le document original, permettait d'en maintenir l'exploitation pédagogique, voire de provoquer un débat en classe".
Sylvie Mony, chargée du secteur contenu des enseignements au SNES, principal syndicat des enseignants du second degré, considère que la décision de l'éditeur est "curieuse".
"C'est la première fois, à ma connaissance, qu'un manuel est flouté sur une source historique, s'étonne-t-elle. C'est une démarche qui est complètement anormale pour un historien." Par ailleurs, poursuit Mme Mony, "le fait d'anticiper les réactions présumées de telle ou telle communauté est davantage susceptible de fabriquer ou de renforcer de l'intégrisme que de le combattre".
Catherine Rollot
Venant de ce site
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0…
Depuis l affaire des images satiriques danoises concernant Mahomet,le monde c est radicaliser entre peur de provoquer des extremistes et des repercussions sur le bussines {le Danemark en sait quelque chose}
Pour la Grece ,ce manuel scolaire commande par l ancien gouvernement socialiste qui avait pour but de rechauffer les amities turco-grec a ete trop loin en oubliant et en effacant le fond meme de l histoire de la turcocratie et le combat de notre independance
Ce n est pas en cachant ou en minimisant certains faits de notre histoire commune avec les turcs que l amitie entre nous sera plus reelle
C est comme nier le regime nazis et ces crimes pour enfin avoir une bonne relation avec l Allemagne, au lieu que se soit productif et un travail de memoire ,cet effacement ne pourra que remetre un tel regime a nouveau sur les rails
Concernant la Turquie ,elle doit aussi faire son Mea Culpa concernant son heritage de l empire ottomans dont elle est l heritiere,en analysant les bons et les mauvais cotes de cet empire sans obliterer de sa conscience des crimes qui furent fait au nom de cet empire, mais il est vrai que quand on parle d empire ,il y a toujours eu massacre car c est ca la politique de l imperialisme sauvage chose que nous voyons bien de nos jours avec la politique imperialiste americaine
La France et l Allemagne ont fait la paix des braves en n ignorant pas le passe, c est ce chemin la de Charles De Gaulle et Konrad Adenauer qui faut suivre en respectant les martyres de cette amitie qui sera respectee entre nous et les turcs sans qu il n est plus d animosites ancestralle entre nous
Concernant cette mode d auto-censure pour ne pas offusquer une obediance religieuse quelqu elle soit est pour moi le debut de l epoque de l obscurantisme de la libertee d expression vaincue par la sournoise politique du POLITICAL CORRECT ou on aura plus le droit de critiquer quoi ce soit pour ne pas offusquer les extremistes de toutes parts en eliminant des sources historiques sujettent a polemique
Un danger guette nos libertees d expression mise sur l autel de la peur,la peur de l autre et de sa reaction
Amicalement