Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Un demi-siècle après la "pikrangouria"...

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

Dangereuse rumeur

Cela se passe en Grèce. Une nouvelle rumeur fait le tour du pays : une décoction à base de feuilles d’olivier est utile pour traiter le cancer. Les télévisions relaient les discours de prétendus scientifiques ou de malades supposés guéris, le bon public fait provision de feuilles d’oliviers (potentiellement dangereuses, si elles sont couvertes de pesticides) ou les paie jusqu’à 60 euros le kilo, et deux frères en viennent aux mains et au couteau – un mort – parce que l’un veut essayer pour un troisième frère malade et l’autre non.

Le ministère de la Santé doit mettre le holà. «Il n’existe aucune étude clinique sérieuse qui prouve l’utilité de la feuille d’olivier ou de l’extrait de son fruit» pour lutter contre le cancer, souligne-t-il dans un communiqué. D’autant plus inquiet que ce n’est pas la première fois que les Grecs s’emballent pour de prétendus remèdes miracles contre le cancer. Récemment, c’était le scorpion bleu de Cuba, de toute façon introuvable du côté de la Méditerranée.

Les Grecs ont des excuses. Un petit tour sur Internet et l’on y trouve des considérations plus ou moins scientifiques (plutôt moins que plus, en général) sur les vertus curatives de l’olivier. Comme d’habitude, on regrettera les espoirs vains donnés aux patients et à leur entourage et la somme d’énergie à déployer pour arrêter de telles rumeurs. Un combat contre les médias, que l’ancien ministre de la Santé Kremastinos renvoie à leurs responsabilités : «Dans ce pays où les charlatans prospèrent, vous êtes ce que vous prétendez être.»

> RENÉE CARTON in "Le Quotidien du Médecin" 02 II 07.

0
0
No votes have been submitted yet.