Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Attention à la tension si on jeûne jeune... en Orthodoxie!

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

[u] [i]Does the periodic vegetarianism of Greek Orthodox Christians benefit blood pressure?[/i] [/u] Shibao C, Gamboa A, Diedrich A, Ertl AC, Chen KY, Byrne DW, Farley G, Paranjape SY, Sarri K, Linardakis M, Codrington C, Kafatos A. in ”Preventive Medicine”,18 XII 2006.

Prôné depuis des années pour la prévention des maladies cardioartérielles (voire du cancer), le « régime méditerranéen crétois » a fait ses preuves. Son modèle a changé, positivement, et justement, les habitudes alimentaires de millions de personnes.

Le jeûne chrétien orthodoxe est une diététique, proche du régime méditerranéen, observé de façon périodique par les chrétiens orthodoxes (mercredi et vendredi, Grand Carême, Semaine Sainte, période précédent la fête des Apôtres en juin, jeûne du 1er au 14 VIII de la Dormition de Marie ou en occident Assomption, Carême de la Nativité 15 XI au 24 XII, et veille de l’Epiphanie, Décapitation de Jean le précurseur et baptiste 29 VIII, Elévation de la Croix 14 IX, détails précisé par moi)).

Jusqu'ici aucune étude n'avait étudié son effet sur la pression sanguine (dite tension artérielle)). L'université de Crète, avec K. Sarri, a comparé 38 chrétiens orthodoxes pratiquant les jeûnes rituels à un groupe contrôle de 29 personnes vivant en Crète. Ils ont été suivis pendant l’année 2001. La pression sanguine a été mesurée avant et après les trois périodes principales de jeûne du calendrier orthodoxe : Nativité (40 jours), Pâques (48 jours) et Dormition (15 jours), de même qu'une série d'autres informations concernant le régime alimentaire et les habitudes de vie, l’indice de masse corporelle (poids divisé par la taille au carré) et des échantillons sanguins.

Leurs résultats, dans « Préventive Medicine » montrent que les jeûneurs avaient des chiffres tensionnels moyens plus élevés que les personnes du groupe de comparaison. Aucune période de jeûne ne diminuait de façon significative la PA.
Par rapport au groupe témoin, les jeûneurs augmentaient la prise de fibres, de magnésium, de fruits et de légumes et diminuaient le sel (sodium) et le calcium pendant le jeûne.
Pour les auteurs, l'adoption périodique d'un régime végétarien de type méditerranéen n'exerce pas d'effets observables sur la PA. Mais d'autres études seront nécessaires pour étayer ces résultats.

Référence : Greek Orthodox fasting rituals: a hidden characteristic of the Mediterranean diet of Crete
Sarri KO, Linardakis MK, Bervanaki FN, Tzanakis NE, Kafatos AG.. Br J Nutr. 2004 Aug;92(2):277-84

0
0
No votes have been submitted yet.