Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Quand la Chine rapporte des nouvelles d'Ankara.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

[i]Lu sur xinhuanet.com, cette nouvelle qui montre combien les Turcs sont attentifs aux équilibres démographiques, p. ex. comme au nord de Chypre, ou à Constantinople ou en pays kurde...[/i]

[u]La Turquie met en garde les Kurdes Irakiens cherchant à prendre le contrôle de Kirkouk[/u]

ANKARA, 16 janvier (XINHUA) -- Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi qu'Ankara ne permettrait pas les tentatives des Kurdes Irakiens pour changer la composition démographique de Kirkouk, ville irakienne riche en pétrole, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

"J'ai souligné la sensibilité de la Turquie concernant les efforts pour changer la composition démographique de Kirkouk. Il n'est pas possible pour nous de rester spectateurs des développements en Irak, pays avec lequel nous avons des liens historiques et culturels", a déclaré M. Erdogan lors d'une réunion de son Parti de la Justice et du Développement, au pouvoir.

M. Erdogan a appelé les responsables irakiens à prendre des mesures pour empêcher d'éventels troubles dans cette ville, disant que son parti avait présenté une motion au Parlement pour ouvrir un débat sur les évolutions de la situation en Irak.

Kirkouk, ville du nord de l'Irak, a une importance stratégique du fait de sa richesse en pétrole et en gaz naturel, mais aussi en tant que capitale provinciale mêlant les ethnies kurde, arabe et turkmène.

La nouvelle Constitution irakienne prévoit un référendum dans la ville en décembre 2007, pour décider de son avenir. Or, on a signalé des afflux de milliers de Kurdes venant de différents endroits d'Irak, en vue de modifier la démographie de la ville pour l'incorporer à une zone fédérale kurde.

La Turquie est aux prises de longue date avec des éléments séparatistes de la minorité kurde dans sa région sud-est, et craint quela situation à Kirkouk et en Irak ne puisse conforter la cause des partisans d'un Etat Kurde.

La semaine dernière, M. Erdogan avait mis en garde que la Turquie ne resterait pas les bras croisés si les Kurdes d'Irak prenaient le contrôle de Kirkouk.

0
0
No votes have been submitted yet.